Donner une deuxième vie aux boîtes de carton
Publié le 9 mai 2024 à 16:49, modifié le 9 mai 2024 à 16:49
Par: Jasmin Guillemette
Des personnes qui vivent avec un handicap ont voulu laisser leur empreinte écologique. Avec l’organisme Valoriz’Action à Saint-Jean-Port-Joli, elles ont lancé un projet original qui vise à réutiliser des boîtes de carton. Jasmin Guillemette est allé à leur rencontre.
Les personnes à besoins particuliers de ValorizAction se sont posées la question: « Que peux-t-on faire pour donner une deuxième vie aux boîtes de carton ? ». L’organisme reçcoit beaucoup de boîtes lors de la réalisation de contrats de sous-traitance pour des entreprises de la région.
« Les participants ont trouvé des idées. On a commencé à penser à classer les objets dans les armoires. On a pensé à faire un projet en couture. On va envelopper notre projet et on a va pouvoir le donner à des personnes significatives », a expliqué l’enseignante en éducation des adultes, Marie-Claude Marceau.
Leurs cerveaux ont bouillonné d’idées. Finalement, ils ont mis en place l’initiative Deuxième vie, qui donne un second souffle aux emballages de carton pour les entreprises qui expédient leurs produits.
« Elle vient chercher plusieurs boîtes qui sont belles, qui sont robustes. C’est une durée de vie infinie pour ces boîtes-là, mais habituellement, on faisait juste les mettre à la récupération, mais là, elles ont une autre vie qui se fait », a raconté la coordonnatrice chez Valoriz’Action, Anne-Marie Sansfaçcon.
Ce genre de projets ont un impact pour les participants, mais aussi pour la société.
« Montrer aux autres personnes qui ont de la misère, j’aime ça. J’aime leur montrer comment que ça se fait », s’est exclamée Gratia, participante au projet.
« Voir du monde, me changer les idées. Je reste en appartement au Cap et mon mari est décédé, donc je viens ici et ça me fait plaisir », a répliqué Johanne, également participante.
« Je pense qu’aujourd’hui, dans notre société, c’est quelque chose d’important, mais pour tout le monde. Pas juste pour les industries. C’est important pour le voisin, c’est important pour tout le monde. Ils font partie de la société », a confié Mme Sansfaçon.
Le projet deuxième vie s’est d’ailleurs classé comme finaliste local au concours OSEntreprendre dans la catégorie Adaptation scolaire qui vise à féliciter les initiatives entrepreneuriales.