La carcasse d’un béluga retrouvée à La Malbaie
Publié le 4 juillet 2023 à 12:37, modifié le 4 juillet 2023 à 12:37
Par: CIMTCHAU

La carcasse d’un jeune béluga a été découverte dimanche dernier dans le secteur de Cap-à-l’Aigle, à La Malbaie. C’est le 9e béluga sans vie qui a été signalé au RQUMM depuis le début de l’année.
Le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) a reçu le signalement d’un citoyen vers 11h00 en avant-midi, le 2 juillet dernier. Des bénévoles du Réseau se sont ensuite rendus sur les lieux dans les environs de 11h30 pour sécuriser la dépouille et en effectuer une documentation.
Le processus de sécurisation permet de conserver l’animal en attendant l’arrivée des équipes mobiles. Une étiquette a aussi été posée sur son pédoncule, ce qui permettrait de l’identifier. Le Responsable des interventions du RQUMM, Patrick Weldon, assure que la documentation exhaustive réalisée par les bénévoles a été essentielle à la réussite de l’intervention.
L’équipe mobile, venue de Tadoussac et accompagnée de bénévoles, a procédé à des échantillonnages sur le terrain lundi matin, dans les environs de 9h30. Les échantillons prélevés serviront à tenter de déterminer la cause du décès du cétacé, en plus de fournir des informations à son sujet.
Un phénomène courant
L’état de décomposition du corps n’a malheureusement pas permis la récupération complète de l’animal. Dans le cas où la carcasse aurait été assez fraiche, une nécropsie aurait pus être effectuée. La dépouille entière aurait été transférée à la Faculté de médecine vétérinaire à Saint-Hyacinthe.
Selon Patrick Weldon, la présence de bélugas au large de La Malbaie n’est pas un phénomène insolite. Le secteur dans lequel a été trouvé l’animal serait couramment fréquenté par le cétacé pendant la période estivale.
C’est malgré tout le 9e corps de béluga retrouvé sur les berges du Saint-Laurent sur lequel intervient le RQUMM depuis le 1er janvier 2023.