Infrastructures au N.-B. : la province se charge désormais des routes des DSL de TRACADIE
Publié le 6 avril 2023 à 15:51, modifié le 11 avril 2023 à 15:24
Par: CIMTCHAU
La Municipalité Régionale de Tracadie est heureuse à l’idée de confier les routes des anciens quartiers ruraux au gouvernement provincial. Après les avoir gérées elle-même, Tracadie en était arrivée à la conclusion qu’elle n’avait pas toutes les ressources nécessaires pour assurer un entretien optimal. Le maire se réjouit de cette décision.
« Ça fait qu’on est bien heureux aujourd’hui que surtout dans le contexte de Pâques. C’est un beau cadeau de Pâques que la province décide de reprendre ces routes-là. C’est très significatif pour nous là.» se réjouit Denis Losier, maire de la Municipalité Régionale de Tracadie.
La province sera dès le 1er janvier 2024 en charge des travaux sur les routes des DSL de Tracadie. Ce qui va avoir des répercussions sur le budget de la municipalité.
« La province en reprenant les routes va venir chercher 41 sous qui représente au-delà de 2,4 millions. Nous c’est certain qu’il y a à peu près la moitié de ce montant-là qui est l’entretien d’été puis d’hiver, l’autre moitié qui fait partie de notre budget. On a une partie du problème de régler, il reste à régler la situation financière puis à partir de là on pourra affronter l’avenir d’une autre façon avec une autre trajectoire. » explique Denis Losier.
Tracadie veut s’assurer que la population ne soit pas facturée outre mesure.
« Fait qu’on va avoir un exercice avec notre département des finances et des travaux publics très pointus pour essayer de minimiser l’impact de taxation au niveau des citoyennes et citoyens de municipalités. » dit Denis Losier.
L’implication principale pour Tracadie consiste dans la reddition de compte qu’elle devra effectuer auprès de Fredericton.
« Je dirais que ce qui va changer c’est revenir en arrière dans le temps où est-ce que le Conseil avait à faire un plan quinquennal, un plan de 5 ans qui était remis à la province au niveau des priorités. » envisage Denis Losier.
Les sous-contractants qui effectuaient les travaux pour la Ville devraient rester les mêmes.