Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Formation-partenariat : une première à St-Basile

Publié le 23 juin 2022 à 13:50, modifié le 23 juin 2022 à 13:50

Par: CIMTCHAU

La Force policière d’Edmundston, en partenariat entre les Scouts de St-Basile Inc., ont élaboré une formation dont l’objectif était d’enseigner aux jeunes à bien s’occuper de leurs animaux de compagnie, misant avant tout sur la prévention des morsures de chien.

Une formation complète, théorique et pratique, développée par la Force policière d’Edmundston, en réponse à un besoin identifié par les Scouts de St-Basile Inc., a été offerte aux scouts par le constable Schelling et son chien Hercles. Il s’agit d’une formation-partenariat qui n’existe nulle part ailleurs.

À la fin de la formation, les enfants ont pu démontrer leurs acquis à leurs parents. Le chef de la Force policière d’Edmundston, Steve Robinson, leur a ensuite présenté l’écusson officiel du programme. « Le fait de recevoir cet écusson a une grande signification pour les enfants. Ça démontre qu’ils ont eu l’occasion de mettre leurs connaissances en pratique et qu’ils ont vécu une expérience avec le chien de service. Durant l’été, il est possible que je fasse des démonstrations et que les scouts soient invités à venir me donner un coup de pouce, car ils savent déjà ce qu’il faut faire », souligne le constable Schelling, qui possède une expertise dans ce domaine.

Pour sa part, le chef de la Force policière, Steve Robinson estime que la communauté est choyée de pouvoir compter sur l’expertise du constable Schelling. « Ce ne sont pas tous les corps policiers qui ont cette chance. C’est aussi plaisant de voir un tel partenariat entre les Scouts de St-Basile et la Force policière d’Edmundston. En plus de contribuer à éviter que des jeunes se fassent mordre ou blesser, cette initiative permet d’effectuer un rapprochement entre les jeunes et les policiers », conclut-il.

Fier de cette initiative, M. Yvan Pelletier, président des Scouts de St-Basile Inc. en a profité pour adopter un nouveau membre au sein de l’organisation, le chien Hercles, qui a reçu un foulard officiel du Mouvement Scout.