Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Patrimoine Gaspésie en défaveur du déplacement de l’ancien magasin Robin

Publié le 1 mars 2022 à 16:29, modifié le 1 mars 2022 à 16:29

Par: CIMTCHAU

Patrimoine Gaspésie a fait parvenir une lettre à la ministre de la Culture dans laquelle l’organisme s’oppose au déplacement de l’ancien magasin général Robin.

Rappelons que la ville de Percé a adopté une motion visant le déménagement du bâtiment patrimonial occupé par Pit Caribou. La municipalité souhaite le déplacement de l’ancien magasin général pour qu’il s’intègre mieux avec le projet de la future rue éco-consciente.

Patrimoine Gaspésie souligne, qu’en vertu de l’article 64 de la Loi sur le patrimoine culturel, tout déplacement d’un immeuble patrimonial doit être autorisé par le ministère de la Culture. Ainsi, l’ancien magasin général devrait être considéré comme une fierté et demeurer en place, malgré le projet urbain. Pour l’organisme, il faut trouver une solution afin d’harmoniser et consolider les vocations des acteurs dans ce projet.

« Lorsqu’on déplace un bâtiment comme ça qui a une vocation commerciale, on le désincarne, car le lieu où il se trouve est aussi important que le bâtiment. On comprend qu’il y a trois acteurs dans ce projet-là, particulièrement la ville, avec sa rue du Piedmont, le propriétaire du bâtiment et puis aussi l’Épicerie le marché d’alimentation Ami », élabore Jean-Marie Fallu, président de Patrimoine Gaspésie