Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Zone de confort : Démystifier les troubles de la santé mentale

Publié le 8 décembre 2019 à 10:25, modifié le 8 décembre 2019 à 10:25

Par: Communique de presse

La Cité des Jeunes A.-M.-Sormany recevait Frank Williams dans le cadre d’une tournée de la Fédération des Jeunes francophones (FJFNB) étalée sur trois jours.

L’animateur, connu par plusieurs comme un ex-finaliste de l’édition 2017 de La Voix, est infirmier à l’hôpital Georges-Dumont au département de psychiatrie. Il fut lui-même aux prises avec des troubles mentaux dans son enfance, dont l’anxiété, troubles qui l’ont freiné dans son développement, l’empêchant de s’épanouir à l’école. Après son passage à La Voix et la mort de son père qui a perdu son combat contre le cancer, il a dû entreprendre une tournée avec les membres de l’émission. À son retour à la maison, le deuil refoulé et l’épuisement ont eu raison de lui, ce qui a eu comme conséquence de le faire lentement sombrer dans la dépression.

L’atelier a commencé, après une brève présentation, par la remise aux groupes d’élèves, de cartes avec des définitions et les termes qui s’y relient et qu’ils devaient apparier. Ensuite, l’animateur a repassé, une par une, les diverses catégories et les définitions des troubles mentaux les plus communs, que ce soit les troubles de la personnalité (bipolarité, schizophrénie), de l’humeur (anxiété ou dépression) ou de l’alimentation (anorexie, boulimie, hyperphagie). La discussion qui s’en est ensuivie a permis de sensibiliser les participants au fait que les problèmes de santé mentale toucheront un jour ou l’autre une personne sur cinq.

Parlant d’expérience, l’animateur a ainsi mis beaucoup d’accent sur la nécessité de reconnaître et d’accepter qu’il y a un problème dans un premier temps, ensuite de chercher à obtenir de l’aide, donc d’avouer à d’autres notre besoin d’aide. Pour sa part, l’animateur minimisait le problème vécu et refusait de l’accepter. Pour s’en sortir, il a dû arrêter toute activité et suivre un traitement qui impliquait autant des séances de thérapie que des médicaments. Finalement, Frank William a terminé sa présentation par l’interprétation de quelques-unes de ses chansons. « Zone de confort » a été présenté à neuf classes de la Cité des Jeunes, soit plus de 200 élèves. L’an dernier, ce sont six classes qui ont reçu la tournée.