Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Zone 4 du Nord-Ouest: la mesure coupe-circuit sera levée vendredi à 18 h

Publié le 4 novembre 2021 à 14:55, modifié le 4 novembre 2021 à 14:55

Par: CIMTCHAU

La mesure coupe-circuit imposée par le gouvernement du Nouveau-Brunswick il y a quelques semaines dans la zone 4 du Nord-Ouest sera levée dès 18 h vendredi. La Santé publique estime que la diminution du nombre de cas et d’hospitalisations justifient cet allègement des restrictions.

La Santé publique a signalé 39 cas additionnels de la de COVID-19 au Nouveau-Brunswick, jeudi, dont deux dans la zone 4 du Nord-Ouest. De plus, 32 personnes se sont rétablies du virus pour un total de 464 cas actifs dans la province. Un décès supplémentaire a aussi été rapporté dans la région de Campbellton.

Parmi les nouveaux cas, 22 personnes – soit 56 pour cent – ne sont pas vaccinées, une personne – soit trois pour cent – est partiellement vaccinée, et 16 personnes – soit 41 pour cent – sont pleinement vaccinées.

Douze personnes se trouvent aux  soins intensifs, et parmi elles, neuf ne sont pas vaccinées, et trois sont pleinement vaccinées.

Au total, 18 personnes sont hospitalisées, y compris les 12 personnes qui se trouvent à l’unité de soins intensifs. Parmi les 18 personnes hospitalisées, 12 ne sont pas vaccinées, et six sont pleinement vaccinées. Aucune personne âgée de 19 ans ou moins n’est présentement hospitalisée.

Mise à jour sur la mesure coupe-circuit

La mesure coupe-circuit sera prolongée de sept jours dans une bonne partie de la zone 1 (région de Moncton) et dans une grande partie de la zone 2 (région de Saint John) puisque le nombre global de cas demeure élevé et que les taux de positivité sont supérieurs à la moyenne provinciale.

Par contre, elle prendra fin dès 18 h le vendredi 5 novembre pour la zone 4 du Nord-Ouest.

Mise à jour sur la vaccination

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 85,4 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19, et que 92,8 pour cent ont reçu leur première dose d’un vaccin.

Vaccination et centres d’évaluation de la COVID-19 : retards en raison de la grève

La Santé publique a mis en œuvre des plans de contingence, mais la grève du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a des répercussions sur certains services liés à la lutte contre la COVID-19.

Des cliniques de vaccination organisées par les régies régionales de la santé ainsi que des activités de dépistage de la COVID-19 dans les centres d’évaluation ont dû être annulées ou reportées. Pour l’instant, les cliniques de vaccination organisées par les régies régionales de la santé acceptent uniquement les personnes qui ont fixé un rendez-vous. Les gens sont priés de faire preuve de patience envers le personnel, et ils pourraient s’attendre à des retards.

Quatre groupes prioritaires sont désormais pris en considération pour les tests par réaction en chaîne de la polymérase (PCR) :

  • les personnes qui travaillent ou demeurent dans des milieux vulnérable comme les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les centres correctionnels, les communautés des Premières nations et les refuges;
  • les personnes à qui un médecin-hygiéniste a accordé la priorité;
  • les personnes qui présentent des symptômes, en accordant la priorité à celles qui ne sont pas vaccinées; et
  • les personnes qui doivent subir un test de dépistage pour un voyage, bien qu’on ne puisse garantir que les résultats seront disponibles dans un délai de 72 heures.