Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Zachary Émond : une expérience en Europe pleine de promesses

Publié le 20 mai 2025 à 17:14, modifié le 20 mai 2025 à 17:14

Par: Nathanael Paul

Le 13 février dernier, Zachary Émond a quitté les Lions de Trois-Rivières pour le HC Banska Bystrica en Slovaquie, où il a découvert un style de jeu différent. Trois mois plus tard, le natif de Saint-Cyprien est prêt à poursuivre son aventure européenne.

« J’allais là-bas un peu dans le néant. Je n’avais aucune attente, mais je suis heureux de mon expérience. Je pense que ça m’a permis de voir quelque chose de nouveau. Aussi d’apprendre à connaître une autre culture et un autre style de hockey », confie Zachary Émond.

La présence de plusieurs anciens coéquipiers, notamment Matthew Boucher et Alex-Olivier Voyer, ainsi que d’autres Québécois dans l’équipe, a grandement facilité son intégration. Toutefois, la barrière linguistique est restée un défi majeur.

« C’est certain que c’est une adaptation. Heureusement, j’avais d’anciens coéquipiers dans mon équipe et plusieurs autres Québécois. L’adaptation a été plus facile que je m’en attendais », ajoute-t-il.

Maintenant agent libre, Zachary Émond envisage de poursuivre sa carrière en Europe. « Il y a quand même des chances que je retourne avec la même formation en Slovaquie pour la prochaine saison. Par contre, je suis agent libre donc mes portes sont ouvertes. Il n’a rien de concret encore. C’est certain que j’ai aimé l’Europe, donc j’aimerais retourner jouer sur le continent européen. »

Choix de troisième ronde des 3L l’an dernier, ses droits appartiennent toujours à Rivière-du-Loup dans la Ligue nord-américaine (LNAH). Le gardien n’exclut pas l’idée de défendre la cage louperivoise un jour.

« Si un jour, je joue dans cette ligue, je veux que ce soit avec les 3L de Rivière-du-Loup. Pour l’instant, je ne suis pas encore là dans ma carrière, mais si un jour je décide de me lancer dans la LNAH, ce sera certainement à Rivière-du-Loup », confie-t-il.