Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Xavier Bourgault vise la LNH dès cette saison avec les Oilers d’Edmonton

Publié le 21 septembre 2022 à 18:18, modifié le 21 septembre 2022 à 18:19

Par: William Boivin

Xavier Bourgault prend part à son deuxième camp de sélection avec les Oilers d’Edmonton. Il s’agit d’une étape importante pour lui, puisqu’il fera le saut chez les professionnels, cette saison, après un parcours dominant dans la LHJMQ, qui s’est conclu avec la Coupe du Président. Bourgault n’a qu’un objectif en tête, percer l’alignement des Oilers et débuter sa carrière dans la LNH.

Xavier Bourgault est prêt pour son prochain défi, et il ne pouvait pas trouver une meilleure façon de tourner la page sur sa carrière dans la LHJMQ.

«De finir en vainqueur dans la LHJMQ, c’est ce que tu veux faire et en même temps ça amorce bien le niveau professionnel en finissant sur une note gagnante.»

À 19 ans, le natif de L’Islet commence un nouveau chapitre chez les professionnels. Il débute son deuxième camp avec les Oilers d’Edmonton. Son objectif : faire sa place dans la LNH dès le jour 1.

«C’est sûr que je veux faire le gros club, peu importe le nombre de places qu’il y a, je veux montrer ce que je suis capable de faire, de pousser le plus possible les Oilers à avoir un poste dans l’alignement, mais si j’ai à jouer à Bakersfield dans la LAH, ça va être bon pour mon développement aussi, mais je vais tout faire pour pousser l’équipe à jouer des matchs dans la LNH cette année.»

Le 22e choix au total en 2021 est prêt à suivre le plan établi par les Oilers pour son développement.

«Je suis un joueur qu’à chaque fois que je peux faire une équipe, je me donne à 100%, donc comme objectif, je veux faire partie du club dès le début du camp, c’est le but pour moi, mais si les Oilers considèrent que c’est mieux pour moi d’aller dans la ligue américaine, je vais faire avec et j’ai confiance en eux aussi.»

À Edmonton, Bourgault fera partie d’un jeune noyau talentueux incluant un des meilleurs joueurs sur la planète, un certain Connor McDavid. L’ailier sera certainement ien entouré ces prochaines années.

«Tu as raison, McDavid c’est le meilleur joueur au monde et je crois qu’ils ont les deux meilleurs avec Leon Draisaitl et oui ils sont vraiment en poussé et compétitif pour les prochaines saisons et je pense qu’avec le groupe d’espoir que nous avons aussi, ça va être d’excellentes années de hockey à venir.»

Peu importe qu’il donne ses premiers coups de patin dans la Ligue américaine ou la Ligue nationale, l’avenir est prometteur pour Xavier Bourgault.