Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Wisseberthe Dumas partage son expérience marquante en Bretagne

Publié le 17 janvier 2025 à 15:28, modifié le 17 janvier 2025 à 15:28

Par: Jérémie Point

Wisseberthe Dumas, étudiante finissante au programme de baccalauréat en science infirmière de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), a livré un témoignage de son séjour de huit semaines passées en Bretagne l’été dernier, plus précisément à Brest, une ville portuaire de quelque 140 000 habitants.

Originaire d’Haïti, l’étudiante s’est entretenue une bonne heure devant condisciples et membres du corps professoral du Secteur science étudiante de l’UMCE, le jeudi 16 janvier. Les détails du stage qu’elle a vécu à l’hôpital Morvan du Centre hospitalier universitaire de Brest ont été très appréciés par son auditoire.

Wisseberthe Dumas a expliqué tout le processus de sélection qui a mené à l’acceptation de son dossier de mise en candidature dans le cadre du stage de mobilité internationale de l’Université de Moncton. D’autres étudiantes des campus de Moncton et de Shippagan l’ont accompagnée en France.

Celle qui était en Europe, du 18 mai au 8 juillet, a expliqué tous les préparatifs afin de bien organiser son départ, le calcul des dépenses du voyage, la disponibilité des ressources financières (bourses), les lieux de stage et, comme pièce de résistance, le fonctionnement du stage à l’hôpital Morvan et les différences entre le système des soins de santé au Canada et en France. Dans cet établissement, son apprentissage s’est surtout tourné vers les soins aux enfants.

Wisseberthe Dumas a terminé sa présentation en indiquant qu’elle est sortie de sa zone de confort et qu’elle a gagné en maturité et en confiance en soi. Et comme la vie est pleine de surprises, elle a eu le bonheur d’assister au passage de la flamme olympique.

Effectuer un stage à l’étranger demande à coup sûr une certaine forme de résilience des personnes participantes. Par exemple, il faut s’ouvrir aux différences culturelles de l’endroit visité. En milieu hospitalier, le respect hiérarchique, le tutoiement, le fonctionnement d’un département et la simple désignation de certains termes médicaux et outils de travail (malgré le français comme langue commune) diffèrent considérablement que l’on soit au Canada ou en France.

Wisseberthe Dumas a piqué la curiosité des futures stagiaires du Secteur science infirmière de l’UMCE qui pourrait, dans le futur, profiter de l’opportunité.