Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vues dans la tête de… Une édition rassembleuse, couronnée de succès

Publié le 19 février 2024 à 18:43, modifié le 20 février 2024 à 15:19

Par: Francis Gallant

La 12e édition du Festival Vues dans la tête de … a attiré beaucoup de cinéphiles!

L’édition 2024 se couronne avec un franc succès! Le nouveau directeur, Étienne Denis, a ajouté une touche festive et conviviale au festival de cinéma louperivois.

La douzième édition du rendez-vous du cinéma louperivois revenait avec ses classiques rencontres et conférences, le volet concours et les visionnements de courts et de longs métrages.  La prestation musicale du vendredi soir offerte par Dominique Plante, le compositeur de la musique des Chambres rouges a reçu de beaux échos.

« C’est peut-être la seule fois qu’on va jouer cette musique-là en groupe », débute Dominique Plante,  le compositeur de la musique du long métrage, Les Chambres Rouges.

Le second ajout fut celui de la rue piétonne sur Saint-Laurent.

«On voulait avoir une ambiance plus décontractée, plus festive hivernale. Tu sais qu’il a fait froid durant les soirées où on a fait des 5 à 7 dehors, mais le monde a répondu », explique Étienne Denis,  le directeur de Vues dans la Tête de …

C’a créé un réel trait d’union entre les professionnels en cinéma et les festivaliers.

« Le quartier général où les festivaliers et réalisateurs peuvent se rencontrer , c’est génial, en plus de la programmation », dit un festivalier.

« Je trouve ça bien qu’ils aient fait l’espace de rassemblement ici. Je passe souvent ici, puis il ne se passe rien », mentionne un réalisateur de la région.

« La rue tout illuminée comme ça, puis c’est propice aussi là », selon un autre festivalier.

« Programmation géniale. L’invité, la tête d’affiche est hyper investie, ça lui fait plaisir d’être là », souligne une festivalière.

Après le grand entretien du samedi, l’invité d’honneur, Pascal Plante, est demeuré très accessible.

«  Pour que les gens viennent me voir afin qu’ils puissent avoir des conversations organiques », avance Pascal Plante, l’invité d’honneur de la 12e édition de Vues dans la tête de…

Le moment fort de la soirée était le visionnement du Film Les chambres Rouges pour la première fois dans la région au cinéma Princesse.

« C’est un grand honneur d’être ici. On est accompagné aussi de Juliette Gariépy l’actrice principale et de Dominique Plante le compositeur », dit la productrice du film , Les Chambres Rouges, Dominique Dussault.

« Le film a reçu de beau spotlight, moi c’est mon premier rôle comme ça, c’est nouveau et j’ai beaucoup de fierté », confie Juliette Gariépy, l’actrice principale du long métrage, Les Chambres Rouges.

Dimanche, le film Richelieu a mis le point d’exclamation au festival. Les travailleurs étrangers de la région ont été nombreux à assister au visionnement. Par ailleurs, on constate une hausse de participation de 100 % dans toutes les activités.

« J’ai le sentiment du devoir accomplir. Disons que le public était présent ! » termine Étienne Denis, le directeur de Vues dans la tête de…

Les différentes activités de la programmation ont plu aux festivaliers, mais l’un des coups de cœur de la 12e édition fut l’ajout de la portion musicale et sans contredit le lieu de rassemblement sur la rue piétonne festive.