Vol qualifié : la Cour d’appel annule la peine de 4 ans des deux jeunes hommes
Publié le 21 mai 2024 à 11:13, modifié le 21 mai 2024 à 13:42
Par: Catherine Pellerin

La Cour d’appel a annulé la sentence des deux jeunes hommes, qui ont commis un vol qualifié au dépanneur Saint-André à Rivière-du-Loup en janvier 2019.
Les accusés étaient alors âgés de 18 ans. Ils avaient écopé en octobre 2021 d’une peine d’emprisonnement de quatre ans.
La Cour d’appel leur a plutôt imposé une peine de deux ans moins un jour à purger dans la collectivité, en plus d’une probation de deux ans. Maxim Roy et Yohan Sylvain-Bourgelas auront aussi plusieurs conditions à respecter.
Rappelons que l’un des deux jeunes avait braqué un pistolet à air comprimé sur l’employé pour obtenir le contenu de la caisse, pendant que son complice l’attendait à l’extérieur. Les voleurs, qui s’étaient partagé un butin de 675 $, étaient fortement intoxiqués à ce moment. Le but du vol était d’ailleurs de rembourser une dette de drogue.
La juge a pris en considération plusieurs facteurs atténuants et se dit convaincue de leur réhabilitation. Maintenant âgés de 23 et 24 ans, ils travaillent à plein temps et sont devenus récemment pères de famille. Les deux ont cessé de consommer depuis 2019. Ils ont complété leurs thérapies et leur risque de récidive est considéré comme faible.
« L’ensemble des facteurs atténuants, et notamment la preuve convaincante de réhabilitation de ces jeunes délinquants, commandait nécessairement une peine nettement plus clémente que celle de quatre ans, imposée au nom de la dissuasion générale et de l’exemplarité », peut-on lire dans le jugement.