Vol nuptial : des milliers de fourmis, un phénomène éphémère
Publié le 9 août 2024 à 16:23, modifié le 9 août 2024 à 16:23
Par: Coralie Morency
Vous êtes nombreux un peu partout au KRTB à avoir aperçu hier des nuées de petites fourmis volantes. Eh bien, c’est ce qu’on appelle des envolées nuptiales. Un phénomène éphémère et tout de même impressionnant.
Dans les rues, sur les trottoirs, sur les voitures et dans les fenêtres de maison, ces fourmis étaient partout hier soir. « Dans le ciel il y en avait des milliers, il ne fallait pas marcher la bouche ouverte », avoue Sylvain Pellerin, un exterminateur de Rivière-du-Loup.
Ces insectes ne sont pas dangereux, mais de les voir en si grand nombre en a surpris plusieurs…et dégouté certains. « C’est juste impressionnant parce qu’il en a des centaines et des milliers », ajoute Sylvain Pellerin.
Appelé l’essaimage, c’est un phénomène tout à fait normal et très important dans la vie de ces insectes. C’est que la reine doit préparer les femelles à devenir à leur tour de futures reines. Deux fois par année, elles prennent donc leur envol pour s’accoupler. « Pour se reproduire ça se passe en vol, donc l’expression s’envoyer en l’air, ils ont compris ça! Le mâle va mourir, puis la future reine, qui s’est fait reproduire retourne à la colonie, se ramasse un gang de body, puis va fonder sa colonie à elle », explique l’exterminateur.
L’essaimage a habituellement lieu en soirée et ne dure qu’une journée. Le prochain épisode aura lieu au printemps. « On peut les voir partout parce qu’il peut avoir des nids de fourmis partout. Ça peut se passer dans votre cour comme ça peut se passer dans le parc, il n’y a pas vraiment un endroit spécifique », affirme Sylvain Pellerin.
Il ne faudra pas être surpris de retrouver au sol dans les prochains jours un grand nombre de mâles qui n’auront pas survécu.