Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vol à 500$ : des élus régionaux se questionnent

Publié le 16 octobre 2023 à 15:56, modifié le 16 octobre 2023 à 15:56

Par: CIMTCHAU

L’annonce de Québec de réduire de 30% du nombre de billets d’avion à cinq cents dollars continue de susciter la grogne chez nous. Pour les élus régionaux dont le maire des Îles, les critères d’admissibilité doivent être revus.

Visé par les critiques depuis le tout début, le projet de transport aérien régional diminue de 30% son nombre de billets d’avion à 500$. Les Îles-de-la-Madeleine sont une destination choyée par les touristes, mais les citoyens eux ne peuvent en profiter.

« Les gens des îles ont un incitatif et pour moi c’est incitatif là, pour vraiment toucher la réalité des insulaires, c’est vraiment d’élargir l’admissibilité au programme. Pour les entreprises, surtout pour les OBNL et de permettre les destinations autres qu’à Québec, Montréal et Saint-Hubert », explique le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette.

Le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, affirme par écrit, que Québec doit avouer son erreur et rectifier le tir au lieu au lieu d’essayer du duper les gens. Il déplore le manque de transparence et d’ambition de la CAQ dans ce dossier.

Le maire de l’archipel souhaite que les billets soient accessibles aux entreprises et aux organismes à but non lucratif. Il croit aussi que le tarif devrait être en vigueur pour les vols interrégionaux.

« On se retrouve à payer le plein prix pour un organisme à but non créatif des Îles-de-la-Madeleine doit se rendre pour une réunion ou une formation à Gaspé ou ailleurs sur le territoire du Québec. Ils n’ont pas le droit de bénéficier des billets à cinq cent dollars. Le nombre de billets à cinq cent dollars, s’il était offert à cette clientèle-là, eh bien là on aurait un réel impact positif pour les gens des régions », relate M. Valiquette.

Le député et adjoint gouvernemental au transport et de la Mobilité durable, Yves Montigny affirme, dans une déclaration écrite, qu’aucune coupe budgétaire ne sera faite malgré la diminution du nombre de billets. Rappelons que le budget avait déjà été amputé d’une trentaine de milliers de dollars en 2022.