Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Voies de fait sur le chef pompier de New Carlisle: un ex-psychologue évite un dossier criminel

Publié le 1 décembre 2023 à 17:46, modifié le 1 décembre 2023 à 17:46

Par: Patrick Giguère

Un ancien psychologue qui s’en est pris physiquement au chef pompier de New Carlisle qui lui ordonnait de se conformer à une interdiction d’allumer des feux à ciel ouvert s’en sort sans casier judiciaire pour pouvoir passer… les hivers sous le soleil de la Floride. 

Les événements sont survenus sur une propriété privée de la rue Notre-Dame, le 10 mai 2022, à New Carlisle.

Ce jour-là, le directeur du service incendie de New Carlisle, David Thibault, s’était rendu au domicile de Gaétan Durocher pour lui demander d’éteindre un tas de branches et de feuilles que l’accusé avait allumé – malgré le temps sec et propice aux incendies.

Pelle à la main et sans crier gare, le sexagénaire a sauté à la gorge du directeur incendie, qui venait tout juste de débarquer de son véhicule.

La victime, qui n’a pas été blessée, n’a offert aucune résistance.

Peu collaboratif  et agressif, les policiers ont été appelés sur les lieux pour procéder à son arrestation.

Gaétan Durocher, 68 ans, bénéficie d’une absolution conditionnelle.

Elle est assortie d’une période de probation de douze mois, durant laquelle il ne pourra communiquer ou se trouver en présence du plaignant.

Il devra aussi verser un don de 2500$ au Centre Accalmie de Pointe-à-la-Croix.

La juge Janick Poirier s’est rangée derrière la suggestion commune des deux parties.

Le rapport prédécisionnel favorable, l’absence d’antécédents judiciaires et le fait que l’accusé a reconnu ses tords ont joué en sa faveur.

« Il a une bonne réputation et il n’a jamais eu affaire à la justice. Outre les événements qui se sont produits sur son terrain, cette personne, au sens du Code criminel, n’a pas à se faire réhabiliter. Il reconnaît son comportement cette journée là » , a déclaré au tribunal Me Yves Desbiens, l’avocat de l’accusé.

L’accusé était accompagné de sa femme vendredi au palais de justice de New Carlisle.

À la suite des événement, des charges de voies de fait armées, voies de fait en étouffant le plaignant et d’avoir proféré une menace de mort avaient été déposées contre le sexagénaire.