Vitalité : la télépathologie pallie le manque de spécialiste
Publié le 7 juillet 2023 à 14:32, modifié le 5 juillet 2023 à 14:40
Par: Félix Côté
Le réseau de Santé Vitalité au Nouveau-Brunswick a une grave pénurie de pathologistes. Dans les trois hôpitaux francophones du Nouveau-Brunswick, c’est un total de 7 postes qui sont à combler. Pendant ce temps, la liste des patients s’allonge.
Selon le dernier rapport trimestriel, le réseau de Santé Vitalité a un urgent besoin de pathologistes. Plusieurs postes sont à combler… tous dans le nord du Nouveau-Brunswick.
« La situation du pathologiste n’a pas vraiment d’importance, nos pathologistes sont tous engagés pour desservir le réseau au complet. Donc, ils font du travail peu importe où ils sont basés à Moncton Bathurst, Edmundston ou Campbellton pour le réseau on adresse les temps d’attente, les meilleurs patients. Donc je peux importer où ils sont basés, il travaille en équipe », explique la vice-présidente des programmes clientèles et affaires médicales de Vitalité, Dr Nathalie Banville.
Pour pouvoir fonctionner adéquatement, le réseau aurait besoin de 14 pathologistes sur l’ensemble du territoire. 9 sont présentement à l’embauche dont 7 d’entre eux se trouvent à Moncton.
« Il ne manque pas vraiment de pathologiste. Oui on a des postes vacants et depuis qu’on a publié le rapport, depuis les trois dernières semaines on a signé trois nouveaux pathologistes », rassure la vice-présidente des programmes clientèles et affaires médicales de Vitalité.
Les délais de réception de résultat en pathologie sont critiques. Si un patient apprend qu’il a des cellules malades ou cancérigènes, le temps joue contre lui. C’est pourquoi le mouvement Égalité Santé jette la pierre à la centralisation du réseau qui ne disposait pas de la télépathologie autrefois.
« Il y a des tests qui, surtout à l’hôpital George Dumont qui sont urgent. Par exemple un médecin demande un teste dans les prochaines minutes eh bien c’est fait. Donc là si le test est fait et envoyé à Saint-Jean ou Fredericton pour Moncton dans les hôpitaux anglais là ça va prendre encore plus de temps », explique la porte-parole du mouvement Égalité Santé, Louise Blanchard en faisant référence aux mesures antérieurs.
Vitalité prévoit accentuer ses pratiques de télépathologie. De cette manière des résultats numérisés peuvent être analysés à distance. De plus, le réseau forme des assistants pathologistes pour enlever de la charge de travail.
« Il y a plus de solutions pour pallier la main-d’œuvre en pathologie avec la télé pathologie que d’autres services comme la pédiatrie, la gynéco obstétrique où les gens doivent être sur place », précise la Dr. Banville.
Le réseau anglophone Horizon à pour sa part 4 postes à combler et prévoit que deux nouveaux pathologistes arriveront en septembre. D’ici là Vitalité tente toujours de joindre les deux bouts.