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Visite virtuelle de la Baie-des-Chaleurs, une première au Québec

Publié le 30 avril 2018 à 16:43, modifié le 1 mai 2018 à 10:08

Par: CIMTCHAU

Visiter les attraits touristiques de la Baie-des-Chaleurs sans sortir de chez soi?  Ce sera bientôt possible! Tourisme Baie-des-Chaleurs lancera sa plate-forme web dès le 1er juin, et il y sera inclue une visite virtuelle de la région, crée par Gaspésie Virtuelle de Maria. Quelques entreprises gaspésiennes en font déjà l’essai pour mousser la venue de touristes chez eux.

Ce sont 24 points d’attraits qui seront à visiter directement sur une plate-forme web de Tourisme Baie-des-Chaleurs. Dans le but d’attirer des touristes, les internautes pourront naviguer sur les lieux en 3D.

«Aujourd’hui on est vraiment heureux de démarrer notre campagne d’adhésion pour Tourisme Baie-des-Chaleurs. C’est vraiment une campagne exceptionnelle pour nous parce que c’est l’indice qu’on a fait un redémarrage réussi. On arrive avec une proposition qui est en phase avec les besoins des acteurs de l’industrie touristique.»

-Alexandre Courtemanche, directeur général, Tourisme BDC.

Les visites virtuelles d’une région à des fins touristiques est une première au Québec.

«Il n’existe aucune région touristique, on parle du Québec, mais même mondial, qui utilise la réalité virtuelle à grande échelle pour une région touristique.»

-Yan Ménard, président, Gaspésie Virtuelle.

Le restaurant et l’auberge Aux 4 vents à Carleton-sur-Mer offre la visite virtuelle sur son site web depuis peu. Le propriétaire veut que ses futurs clients puissent se faire une idée de l’endroit avant même d’y poser les pieds.

«Je veux que les gens voient sur le site, on peut vraiment entrer voir une yourte à l’intérieur. On voit c’est quoi, donc ils se disent est-ce qu’on veut y aller ou non. Ça reste leur choix après leur visite virtuelle, ils décident s’ils viennent en vacances chez nous.»

-Raphael Guité, propriétaire, Aux 4 vents.

Il espère qu’avec cette méthode, son commerce se fera mieux connaître.

«Des fois j’ai des clients qui disaient, on hésitait à venir, on ne savait pas c’était où exactement. Par le biais du site et de la publicité qu’on va faire avec cette visite virtuelle, ils vont pouvoir visiter le restaurant avant. Ils vont pouvoir voir à quoi ça ressemble, qu’est ce qu’on offre, qu’est-ce qu’on fait. Je pense qu’on va se faire connaître un petit peu plus.»

Les visites virtuelles seront accessibles sur le site de Tourisme Baie-des-Chaleurs à partir du 1er juin. Aux 4 vents comptent rendre accessible via le web la visite de l’entièreté de ses installations dans les prochains mois.