Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Visite du pape : Des impacts à prévoir pour les camionneurs et campeurs

Publié le 19 juillet 2022 à 17:23, modifié le 19 juillet 2022 à 17:23

Par: Jérôme Gagnon

Se rendre dans Charlevoix sera compliqué le 28 juillet prochain. La visite du pape François attendu cette journée à la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré entrainera la fermeture complète de la route 138 durant 12h entre Boischatel et Beaupré.

La venue du pape François en sol québécois la semaine prochaine demandera la fermeture de cette portion de la route 138. Un geste pour assurer la sécurité de l’homme, mais qui n’est pas sans conséquence.

« Il y aura peut-être certains retards, mais nos transporteurs s’affairent évidemment à tenter de faire le maximum avant », assure Marc Cadieux, président de l’Association du camionnage du Québec (ACQ).

« On ne l’a pas su énormément à l’avance donc ça ne donne pas beaucoup de temps pour s’ajuster », a indiqué le directeur général de Tourisme Charlevoix, Mitchell Dion.

Camions lourds, véhicules récréatifs devront passer par le Saguenay ou par Rivière-du-Loup s’ils veulent atteindre la Côte-Nord ou Charlevoix

« Ajouter des traversés supplémentaires, c’est une opération qui est un toujours assez complexe, mais si l’achalandage supplémentaire l’oblige, il n’est pas impossible que des traversées soient ajoutées », souligne Marc Larouche, responsable des communications de la traverse Saint-Siméon-Rivière-du-Loup.

Au Camping du Gouffre à Baie-Saint-Paul, les clients sont déjà avertis concernant les entraves jeudi prochain.

« C’est sûr que j’ai un peu moins d’arrivée cette journée-là parce que comme je vous disais les gens ont déplacé leur journée. Ça fait déjà quelques semaines qu’ils nous appellent pour déplacer leur journée au 27 ou 29 pour ne pas être pris sur la 138 », mentionne Chantal Thibeault, gérante du camping.

Je ne pense pas que ça va générer beaucoup d’annulations, je pense que ça génère beaucoup plus de questionnements, peut-être des demandes de modifications. », dit M. Dion

Tourisme Charlevoix estime que cet événement amène certains points positifs.

« Ça donne une belle visibilité au Québec à l’international, puis aussi pour toute la grande région de la Capitale-Nationale si je peux dire », ajoute le directeur général qui considère que des visites dans Charlevoix pourront possiblement suivre à la suite de l’événement.

Notons que les véhicules légers pourront circuler via une voie de contournement. Toutefois, ils devront prendre visiblement leur mal en patience alors que les visiteurs seront nombreux durant les vacances de la semaine de la construction.