Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Visite du chantier de la Maison des Aînés de Rivière-du-Loup

Publié le 6 juillet 2021 à 16:10, modifié le 6 juillet 2021 à 16:10

Par: CIMTCHAU

Les travaux pour la Maison des Aînés de Rivière-du-Loup vont bon train. L’échéancier est toujours prévu d’ici septembre 2022. Pour l’instant, aucun dépassement de coût n’est envisagé, malgré la hausse du prix des matériaux.

L’établissement ne ressemblera en rien d’un CHSLD traditionnel. Le centre d’hébergement comportera deux jardins intérieurs ainsi qu’une garderie qui accueillera entre 40 et 50 enfants. Le coût : 78 millions de dollars.

« C’est un changement de culture qu’on est en train de faire dans l’hébergement pour nos personnes âgées. Et nos personnes qui vivent justement avec nos personnes âgées qui sont plus jeunes qui se retrouvent en CHSLD », explique d’entrée de jeu la ministre responsable des aînés, Marguerite Blais.

« Ça prend un village pour élever nos enfants. On est dans une communauté », ajoute le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif.

Mais ce n’est pas tout. L’ensemble de l’établissement sera climatisé, et les chambres seront 30% plus grandes par rapport à ce que nous retrouvons en CHSLD. Le système de ventilation sera également ajusté à notre réalité de pandémie.

« On a vu ce que la COVID-19 faisait, donc on a augmenté la ventilation mécanique. Et si pendant la pandémie il y avait eu des douches dans chacune de nos chambres en CHSLD, il y aurait peu pas mal moins d’infection », élabore la ministre. « Est-ce que c’est trop cher d’augmenter de 30% la place d’une personne dans une chambre? Est-ce que c’est trop cher de mettre une douche? Est-ce que c’est trop cher de mettre des cuisinettes à douze pour nos personnes âgées qui ont tant souffert durant la pandémie? La réponse est non. »