Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vision internationale pour une entreprise de Rivière-Verte

Publié le 6 avril 2018 à 12:18, modifié le 6 avril 2018 à 12:52

Par: CIMTCHAU

Une entreprise de Rivière-Verte au Nouveau-Brunswick a réussi à se faire un nom à l’international. Lizotte Machine Vision conçoit des équipements sur mesure dédiés au domaine alimentaire. La compagnie est présentement en pleine expansion.

Ce système détecte les défauts lors de la mise en conserve de produits alimentaires.  Conçu pour une compagnie bien connue d’Amérique du Nord, il a été fabriqué ici chez Lizotte Machine Vision. «On fait des systèmes de classification dans le domaine alimentaire, principalement dans les fruits de mer», explique le vice-président de l’entreprise Steve Lizotte.

«On n’est pas une chaîne de production qui va produire 50 machines identiques qui va les vendre. On fait vraiment chaque machine. Une à la suite de l’autre, basée sur le projet du client», mentionne le directeur du développement des affaires, Mathieu Bossé.

Leurs appareils personnalisés permettent de trier et de contrôler la qualité de divers produits alimentaires. L’entreprise a fait sa renommée grâce à l’utilisation de nouvelles technologies en matière de vision artificielle. «C’est vraiment d’utiliser des rayons X, des caméras, des lasers pour faire l’inspection de ces aliments-là pour être en mesure de découvrir des défauts de forme et de couleur», précise M. Bossé.

Parmi les clients de la compagnie, on compte plusieurs usines qui fournissent de grandes bannières de la restauration. «Ces chaînes de restauration rapides veulent que tous les produits soit identiques, assure le directeur du développement des affaires.  Nous autres on est en mesure de tout inspecter les produits simultanément et d’éjecter si jamais il y a des défauts.»

L’entreprise est en affaires depuis 1985. Sa croissance est toutefois fulgurante depuis cinq ans. «On passé de huit employés, actuellement on a 25 employés. On fait des machines à l’échelle internationale. On a des systèmes en Europe, en Australie et en Amérique du Sud», confie le vice-président.

«Présentement, avec la pénurie de main d’œuvre qu’on voit ici au Canada, on a un intérêt important. Souvent ce n’est pas pour couper des emplois. C’est pour être en mesure de relocaliser ces gens-là ailleurs l’usine», partage Mathieu Bossé.

L’entreprise de Rivière-Verte a bien l’intention de poursuivre sur sa lancée et pourrait même agrandir ses installations dans un avenir rapproché.