Virus respiratoire : Possible de se faire vacciner avant Noël ?
Publié le 15 décembre 2023 à 17:10, modifié le 15 décembre 2023 à 17:25
Par: Francis Gallant
À un peu plus d’une semaine de la période des Fêtes, plusieurs veulent se faire vacciner contre les virus respiratoires. Au Bas-Saint-Laurent, les rendez-vous disponibles avant Noël s’envolent rapidement. Est-ce que la grève dans le secteur public a eu des impacts?
Les cliniques de vaccination ont été fermées pendant ces jours de débrayages, mais le CISSS assure qu’il n’y a pas eu de répercussions.
« Ça va bien là comme aujourd’hui ça va bien », débute une dame sortant de son rendez-vous.
« J’ai pris le rendez-vous la semaine passée puis ça aujourd’hui ce n’est pas pire », ajoute une homme à sa sortie.
« On n’a pas eu de difficulté, ça a bien été », dit une autre dame.
Satisfaction à la sortie de la clinique de vaccination de Rivière-du-Loup. Plusieurs tenaient à recevoir leurs doses avant les Fêtes. En raison de la grève dans le secteur public, quelques 1600 rendez-vous qui ont dû être reportés, ce qui a contribué à remplir les plages horaires disponibles en cette fin décembre.
« Tous les gens ont été replacés. On a même dû s’ajuster parce qu’on est quand même populaire », explique Isabelle Ouellet, la directrice adjointe des opérations de vaccination au CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent est satisfait de la cadence actuelle et estime répondre aux besoins. La cible de vacciner 60% de la clientèle de 75 ans et plus est atteinte pour l’influenza.
« Plus de 48000 personnes qui ont pris rendez-vous dans les cliniques de vaccination du Bas-Saint-Laurent. Même que 42000 personnes ont reçu le vaccin contre l’influenza et autour de 38000 aussi ont reçu le vaccin contre la COVID », précise Isabelle Ouellet.
Toutefois, à quelques jours des Fêtes, certains trouvent qu’on devrait ouvrir plus de plages horaires.
« Ça n’en prendrait plus c’est vrai, comme moi je vais leur demander s’ils veulent. Je vais l’apprendre parce que je n’ai pas été capable d’avoir de rendez-vous », dit une dame.
« Intéressant qui ait plus de place surtout pour la période des fêtes parce qu’il y a beaucoup de colleux », lance un homme.
Le CISSS se veut rassurant. Dans les derniers jours, des places disponibles avant les fêtes ont été ajoutées, notamment une cinquantaine dans la MRC de Rivière-du-Loup.
« Il peut avoir quelques jours qui en a plus, mais on rattrape tout ça puis on ouvre. On a regardé là pour ouvrir de nouvelles plages horaires il y a des rendez-vous qui se sont ajouté cette semaine dans chacune des MRC », selon Isabelle Ouellet.
La propagation des virus respiratoires en inquiète plusieurs, surtout en cette période de l’année.
« Essentiel à notre âge parce qu’on se voit on se rencontre pour se protéger », dit une dame.
« Pour mon enfant. Je pourrais dire qu’ils sont un système immunitaire et très faible », termine un homme.
Le CISSS assure qu’il ne manque pas de vaccins ni de personnel et que des plages horaires peuvent être ajoutées dans un délai de 7 à 10 pour ceux qui souhaitent obtenir un rendez-vous.