Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Violente collision avec un orignal à Saint-Alexandre-de-Kamouraska

Publié le 8 novembre 2021 à 11:10, modifié le 8 novembre 2021 à 17:28

Par: Catherine Pellerin

Une petite famille de Saint-André-de-Kamouraska a eu toute une frousse hier. Peu après 17h, leur VUS a heurté de plein fouet un orignal sur l’autoroute 20 à Saint-Alexandre-de-Kamouraska.

Le conducteur n’a pu éviter l’impact, alors que le cervidé a surgi devant son véhicule. Sa conjointe et son bébé de 3 mois prenaient place dans le véhicule avec lui.

Anthony Thiboutot raconte qu’il suivait une autre voiture. Il a vu à la dernière seconde le pelage noir de la bête qui courrait en bordure de l’autoroute, juste avant qu’elle tente de traverser. « J’ai mis les freins, j’ai fermé les yeux et ça fait bang! », raconte-t-il.

Le choc a été brutal. Les coussins gonflables se sont déployés. Plusieurs passants se sont arrêtés pour leur prêter main-forte, dont l’un de ses amis, qui est paramédic.

Heureusement, plus de peur que de mal. Sa conjointe a subi quelques blessures au visage et le bébé a été protégé par sa coquille. Le jeune homme s’en tire aussi avec seulement des courbatures. Toute la famille a été transportée malgré tout à l’hôpital par mesure préventive.

Le VUS est une perte totale. Anthony Thiboutot ne peut imaginer à quel point les conséquences auraient pu être graves s’ils avaient percuté l’animal alors qu’ils étaient au volant d’une petite voiture.

Plusieurs collisions impliquant des orignaux et des chevreuils se sont produites sur l’autoroute 20dans ce secteur au cours des dernières années. Des clôtures anti-cervidés à Saint-André-de-Kamouraska sont également réclamées au ministère des Transports.