Violence au hockey: un arbitre victime d’une commotion cérébrale
Publié le 27 novembre 2023 à 16:47, modifié le 27 novembre 2023 à 22:20
Par: Patrick Giguère
Un arbitre a été victime d’une commotion cérébrale après avoir encaissé des coups en tentant de mettre fin à une bagarre générale, dimanche, au Tournoi de hockey M15 de Paspébiac.
« Ça fait huit ans que je suis en poste à Hockey Gaspésie et je n’ai jamais vu ça un événement de la sorte. On est assez fâché depuis hier et frustré de la situation » , a déclaré le président de l’organisation, Gabriel Vallée.
C’est après avoir averti les entraineurs des Flames de Paspébiac et les Moosehead du Rocher et constaté à quelques reprises des escarmouches que les arbitres ont décidé de mettre fin à la partie de demi-finale entre l’équipe locale et celle de Chandler.
Une décision qui se voulait avant tout préventive pour éviter justement…une bagarre générale.
Lors de cette fameuse partie, dimanche, il y avait beaucoup de tensions dans l’air aux dires de spectateurs avec qui nous nous sommes entretenus. Altercations, gestes disgracieux de part et d’autre non sanctionnés par les officiels et un jeune hockeyeur blessé qui a été évacué par ambulance : tous les ingrédients étaient réunis pour avoir un cocktail explosif, selon Jenny Donahue
« Quand les jeunes se sont rencontrés, c’est là que ç’a comme sauté. Même dans l’aréna, hier, c’était la question que tout le monde se posait : pourquoi ils n’ont pas fait sortir les deux équipes ? Ils savaient que ça allait dégénérer », se questionne celle qui a assisté à l’altercation.
Sur les vidéos, on peut clairement apercevoir un joueur patiner à toute vitesse avant d’aller plaquer violemment un autre joueur par-derrière.
Des spectateurs ont aussi invectivé les juges, allant même à lancer des bouteilles sur la glace.
Un arbitre a subi une commotion cérébrale après avoir encaissé des coups en tentant de séparer des hockeyeurs
« C’est la catégorie où il y a le plus de testostérone, évidemment, la catégorie la plus difficile à gérer. Pour nous, à Hockey Gaspésie, c’est là où on a un peu plus de sanctions », indique M.Vallée.
Des sanctions allant d’une suspension à un face-à-face avec le comité disciplinaire sont prévues pour les joueurs impliqués dans l’altercation.
« Il y a des codes d’éthique qui devront être signés pour la réinsertion et ça peut aller plus loin. (…) Il va y avoir une mise au point et on va être encore plus sévère. On va faire nos recherches et démarches avec Hockey Québec et la Fédérationaussi pour être épaulé là-dedans. »
À la suite de cet incident, tous les joueurs de la région de la catégorie M18 seront rencontrés par l’organisation.
Gabriel Vallée n’exclut pas de retirer ce calibre de la ligue s’il le faut.
« On fait du hockey pour que les jeunes bougent, ça nous plaît vraiment. Mais de voir ce qui s’est passé hier, on n’a aucun plaisir à ça. Si c’est ça que les jeunes veulent faire, bien ils iront faire un autre sport, parce que nous, on en organisera plus de M18, ça va être eux autres les pires »
De son côté, l’Association de hockey mineur de Paspébiac a refusé de nous accorder une entrevue et nous a référé vers Hockey Gaspésie-Les Îles.