Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vincent Couture réagit à la fermeture temporaire du service d’obstétrique au Témiscouata

Publié le 27 juillet 2018 à 15:33, modifié le 27 juillet 2018 à 15:35

Par: Communique de presse

Le candidat du Parti Québécois de Rivière-du-Loup—Témiscouata, Vincent Couture, réagit à notre reportage concernant l’annonce d’une nouvelle découverture de services au Témiscouata.

La fermeture pour des raisons de pénurie de main d’œuvre amènera de futures mères à devoir accoucher à souvent plus de 45 minutes de chez elles.

« Cette situation est déplorable ! Les citoyennes du Témiscouata ont droit aux mêmes soins de santé que les autres. Donner la vie est une étape fort importante, les femmes d’ici devraient pouvoir le faire dans la dignité, près de chez elles, de leur familles et de leur réseau de soutien ».

Pour le candidat péquiste, cette situation n’est pas étrangère à la réforme Barrette.  La réforme Barrette qui est très centralisatrice, est défavorable à la formation du personnel dans les petits centres. La grande majorité du budget est utilisé dans les grands centres.

Outre la formation, l’organisation du travail est aussi difficile et le recours régulier au temps supplémentaire obligatoire en décourage plus d’une.

« Tous les pouvoirs sont entre les mains du ministre de la santé. Il a donné une grande reconnaissance aux médecins spécialistes. Toutefois, plusieurs corps professionnels se sentent abandonnés, dont les infirmières » de poursuivre le candidat.

« Les conditions de travail qui en découlent et le peu d’importance accordé à la formation entraîne non seulement une pénurie de main d’œuvre infirmière, mais rend d’autant plus difficile le recrutement de main d’œuvre spécialisée nécessaire au bon fonctionnement d’un département d’obstétrique dans un centre primaire tel que l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac. Au Parti Québécois, on souhaite reconnaître davantage le travail des infirmières en leur donnant une place centrale dans la dispensation des soins. Il faut revaloriser les professions du secteur de la santé et des services sociaux. C’est ainsi qu’on réussira à maintenir des services accessibles, de qualité et à proximité des gens d’ici ! » de poursuivre monsieur Vincent Couture

« Parce que les infirmières, les futures mamans et la population du Témiscouata méritent mieux. Elles méritent un État fort au service de leur santé » de conclure le candidat.