Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Villes entrepreneuriales: Rivière-du-Loup passe au 5e rang

Publié le 3 avril 2019 à 09:40, modifié le 3 avril 2019 à 17:17

Par: CIMTCHAU

Rivière-du-Loup se positionne au 5e rang du classement des collectivités entrepreneuriales du Canada. La ville occupait le 1er rang dans les dernières années, selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

13 facteurs permettent de classer les villes canadiennes selon leur valeur entrepreneuriale. Parmi ces facteurs, on retrouve le pourcentage d’augmentation des établissements commerciaux, le nombre de permis de construction, le pourcentage de travailleurs autonomes sur le marché de l’emploi, etc. Rivière-du-Loup affiche une augmentation de 6,6% des établissements commerciaux.

De plus, près de 10% du marché de l’emploi est occupé par des travailleurs autonomes et on apprend également que le revenu médian des employeurs incorporés est de 37 635$ annuellement.

Neuf collectivités québécoises se classent parmi les vingt meilleures au pays, dont cinq dans le top dix. Victoriaville, Rimouski, Rivière-du-Loup, Saint-Georges et Val-d’Or arrivent respectivement au 3e, 4e, 5e, 8e et 9e rang à l’échelle nationale. Saint-Hyacinthe (12e), Drummondville (18e), Sherbrooke (19e) et Trois-Rivières (20e) sont les autres villes québécoises dans le top 20.

« Les PME étant la colonne vertébrale de l’économie québécoise, les municipalités ont intérêt à adopter des politiques qui les soutiennent que ce soit en matière de taxation ou de réglementation. Même s’il restera toujours des améliorations à apporter, nous tenons à souligner les efforts des administrations municipales qui travaillent au développement d’un climat d’affaires favorables à l’essor des PME », indique Martine Hébert (M. Sc. écon.), vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.

Une des variables clés en 2018 est le ratio entre les impôts fonciers commercial et résidentiel. « Le taux de taxation des immeubles commerciaux représente couramment le double de celui des immeubles résidentiels et ce ratio est même de 4 fois et demie dans certaines villes, ce qui freine la création d’entreprises et leur croissance. Nous encourageons donc toutes les municipalités à mettre en place des mesures pour réduire cet écart », affirme M. Gaudreault.

Réactions de la ville de Rivière-du-Loup

Pour la mairesse de la Ville, Mme Sylvie Vignet, « ce n’est pas le fruit du hasard si notre milieu fait excellente figure au classement indépendant, se retrouvant année après année en position avantageuse. C’est plutôt le résultat de l’addition des forces, d’un travail assidu et collectif. Celui des entrepreneurs, de la Ville, des institutions d’enseignement et de combien d’autres partenaires qui, ensemble, créent un environnement attractif et propice à entreprendre et investir. C’est donc une réussite commune, un honneur qui rejaillit sur l’ensemble de la collectivité. »

Le directeur du Service du développement économique, M. Denis Goulet, souligne que « cette nouvelle témoigne bien du dynamisme entrepreneurial de Rivière-du-Loup. Et ça met en lumière, outre l’excellent climat d’affaires, les perspectives qui sont très intéressantes pour le développement. Ce qu’on voit, c’est que les gens ont l’intention d’investir et d’innover. C’est ce que nous constatons nous-mêmes sur le terrain. Je ne suis pas surpris de cet aspect. Il se confirme tous les jours auprès de nos entrepreneurs. Le défi auquel nous nous attardons maintenant est la situation de plein-emploi que nous vivons. Un heureux problème, certes, mais qui demeure un enjeu de taille pour permettre à nos entreprises de se développer à leur plein potentiel. »

Soulignons que le classement de la FCEI divise son évaluation selon trois critères principaux, qui comptent désormais chacun pour un tiers de la note. Le premier critère, dans lequel Rivière-du-Loup se démarque tout particulièrement chaque année, a ainsi vu sa pondération ramenée de 40 % à 33 % entre les éditions 2016 et 2018 du rapport Les collectivités entrepreneuriales. Chacun des critères est ainsi plus précisément évalué :

  • Politiques: comprend le fardeau de l’impôt foncier municipal, le ratio d’impôt foncier provincial et l’adhésion ou non au programme PerLE;
  • Perspectives: prend en compte la prévision du rendement des entreprises, les attentes relatives à l’embauche d’employés à temps plein, l’état général de l’entreprise, le nombre de permis de construction d’établissements commerciaux, industriels et institutionnels et le revenu des travailleurs autonomes;
  • Présence: comptabilise l’augmentation des établissements commerciaux, le nombre d’établissements commerciaux par habitant, le travail autonome en pourcentage de l’emploi total, les entreprises du secteur de l’information et de la culture et les jeunes propriétaires d’entreprise.

« Le succès entrepreneurial d’une collectivité, c’est un travail de tous les instants. Si nous accueillons avec la plus grande fierté les résultats aujourd’hui dévoilés, ce n’est pas pour autant que l’on se reposera sur nos lauriers, souligne la mairesse. Notre travail est quotidien et se poursuit, afin de conjuguer développement économique et qualité de vie, deux conditions qui se nourrissent l’une l’autre et font grandir Rivière-du-Loup. »

 

Réactions de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup

La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup se réjouit de cette nouvelle. Même si la ville louperivoise passe au 5e rang, elle précise que ce résultat est excellent. La directrice générale de la Chambre de commerce, Marie-Hélène Collin, considère que cette position rend la région très attractive pour les entrepreneurs.

« Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, le Bas-Saint-Laurent peut se positionner et devient très attractif, donc ça nous démontre que Rivière-du-Loup est encore très concurrentiel pour l’implantation de nouvelles entreprises. »