Ville de Saint-Antonin: Un entrepreneur met en doute l’intégrité du maire
Publié le 13 avril 2023 à 18:00, modifié le 13 avril 2023 à 18:02
Par: Allyson Dubé
Le ton monte à la Ville de Saint-Antonin. La période de questions de la séance du conseil a été une fois de plus mouvementée mardi soir. Des citoyens ne lâchent pas le morceau concernant les coûts du déneigement. Un entrepreneur a même fait une déclaration pour remettre en doute l’intégrité du maire.
Un entrepreneur a accusé Michel Nadeau d’avoir appelé personnellement l’entreprise qui a effectué le déneigement cette année à Saint-Antonin, Excavations Bourgoin et Dickner, pour lui dire de soumissionner. Un autre entrepreneur présent dans la salle a aussi évoqué que le maire aurait fait un voyage de pêche avec l’entrepreneur choisi et qu’il aurait lui aussi été invité. Michel Nadeau, nie formellement ces allégations. Il m’a dit qu’un citoyen, une entreprise et une lettre anonyme évoquaient ces propos-là. C’est pourquoi, lors de la séance de mardi dernier, voyant que la période de questions devenait plutôt une période de confrontation entre les citoyens et le conseil, Michel Nadeau a fait venir l’entrepreneur actuel au micro, pour lui demander si ces allégations étaient vraies. Ce dernier a lui aussi nié. Le maire ne veut commenter le dossier en entrevue. À Saint-Antonin, un certain malaise plannait dans la population. Les citoyens que nous avons rencontrés aujourd’hui ont tous refusé de commenter à la caméra. Une plainte a été déposée à l’UPAC. Ce qu’il faut savoir c’est que n’importe qui peut déposer une plainte à l’UPAC. Qu’est-ce que cette agence gouvernementale peut faire?
«Le mandat de l’UPAC c’est de prévenir et lutter contre la corruption au Québec. C’est-à-dire que nous enquêtons, dans tout ce qui concerne dans le Code criminel, les crimes de corruption, que ce soit corruption, abus de confiance, fraude envers le gouvernement.», explique Mathieu Galarneau, porte-parole de l’UPAC.
La période de questions est la goutte qui a fait déborder le vase mardi. Le maire Michel Nadeau veut resserrer la vis afin d’éviter d’autres débordements lors des prochaines séances du conseil. Rappelons que l’entreprise qui a obtenu le contrat de cinq ans était la seule à avoir déposé une soumission.