Ville de Rivière-du-Loup: Surplus budgétaire et diminution de la dette
Publié le 21 mai 2025 à 12:32, modifié le 21 mai 2025 à 16:54
Par: Jasmin Guillemette

La Ville de Rivière-du-Loup a présenté hier soir les états financiers de son année 2024. La dette nette a diminué de 4,5 millions de dollars. Elle a aussi enregistré un surplus budgétaire de 6,5 millions de dollars.
L’administration l’explique avoir levé le pied sur des investissements majeurs pour les infrastructures. Dans les années auparavant, Rivière-du-Loup a fait d’importants investissements entre autres dans les projets de la modernisation de la bibliothèque Françoise-Bédard, la nouvelle caserne ainsi que la réfection du Stade de la Cité des Jeunes. En 2024, la Ville mentionne qu’elle s’est majoritairement concentrée sur les infrastructures souterraines, 1,7 millions de moins a été investis.
Elle a aussi pu économiser 700 000$ sur le déneigement, elle a également reçu des retours sur investissements comme celui du secteur ouest qui permettra un développement domiciliaire. La Ville dit avoir par ailleurs été plus responsable dans ses dépenses au niveau des directions municipales. La dette est maintenant affichée à 69 millions.
« Ça faisait quelques années que l’endettement net avait augmenté. On l’avait dit que de gros projets d’investissements étaient sur la table. On avait dit que pendant quelques années parce que la dette augmente et après on allait ralentir. C’est ce qu’on a fait. On n’est quand même pas pire, mais il y a encore de l’ouvrage à faire », explique le trésorier Jacques Moreau.