Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Villa Frederick-James : un beau défi pour CB4S

Publié le 5 mai 2022 à 16:04, modifié le 5 mai 2022 à 17:10

Par: Megan Maltais

Les contrats importants se multiplient pour Construction Béton 4 saisons. L’entreprise de Saint-Arsène a procédé au déplacement de la villa Frederick-James à Percé. Cette dernière se trouvait trop près de la pointe de la falaise et devait donc être déplacée 19 mètres plus loin. CB4S a effectué une opération impressionnante qui comportait son lot de défi.

Construction Béton 4 saisons se dit fier d’avoir relever un tel défi, maintenant que la partie la plus complexe des travaux est derrière eux. « C’est certain que c’est un projet qui est intéressant pour nous, du fait que la visibilité du projet, mais aussi de la complexité qu’un projet comme ça peut représenter pour une entreprise comme la nôtre. C’est un beau défi et nous sommes contents de pouvoir le relever », confirme le président de CB4S, David Dubé.

Plusieurs contraintes ont dû être prises en compte lors de la réalisation des travaux. Les conditions météorologique et la hauteur du terrain étaient préoccupantes, mais pas autant que l’âge de la bâtisse. La villa fêtera bientôt son 140e anniversaire, il est donc important de conserver ce patrimoine culturel dans son état d’origine. « Les premières étapes ont consisté à retirer des éléments architecturaux de la maison, justement pour les conserver. Ces éléments-là vont être restaurer et réinstaller durant la phase 2 », explique David Dubé.

« Il fallait la renforcir pour ne pas qu’elle se brise ou qu’elle soit croche lors du déplacement. Ç’a été pris en compte, il y a une structure d’acier qui a été mis en dessous pour la renforcir », explique le chargé de projet de CB4S, Éric Pelletier.

Les contrats importants se multiplient pour l’entreprise de Saint-Arsène et ce n’est pas la première fois que CB4S se voyait confier un aussi gros chantier. L’entrepreneur peut donc ajouter la villa Frederick-James a ses réussites. « C’est un projet qui avait quand même son lot de défi, c’est le fun de voir ça aller. Des fois on se casse la tête un peu et on doit se revirer de bord assez rapidement, mais une fois que c’est fait, c’est ça qui est agréable quand tu réalises l’ampleur du projet », se réjouit Éric Pelletier.

 

Il y a moins d’un an, CB4S a procédé à la restauration du clocher de l’église Saint-Patrice. L’entreprise de Saint-Arsène travaille aussi actuellement sur la restauration de la bibliothèque Françoise-Bédard.