Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Victoire du Bloc Québécois dans Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia

Publié le 22 octobre 2019 à 12:14, modifié le 22 octobre 2019 à 15:09

Par: Louis Laflamme

La circonscription d’Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia passe aux mains du Bloc Québécois. Kristina Michaud a été élue députée avec un peu plus de 51 % des voix.

Kristina Michaud prend le chemin d’Ottawa grâce à une récolte d’un peu plus de 51 % des voix. Son adversaire, le député libéral sortant Rémi Massé, s’est mérité près de 34% des votes.

C’est vers les 23h hier soir que la victoire a été concédée à la bloquiste Kristina Michaud. Elle est donc l’une des 32 élus du Bloc Québécois dans la province. « Je pense que ça a été une formule gagnante dès le départ, de montrer qu’on était transparent, près des gens, sur le terrain. Je pense que les gens ont su se reconnaître là-dedans. Dans une nouvelle offre. Rassembleur et dynamique », explique la nouvelle députée d’Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia, Kristina Michaud.

Ambiance à la fête à Amqui
Ça a été une ambiance en cresencdo toute la soirée à la microbrasserie La Captive d’Amqui. Les partisans et militants de Kristina Michaud et du Bloc ont été confiants toute la soirée. Et c’est une famille Michaud qui n’était pas peu fière qui était aux premières loges hier soir.

« Une grande grande fierté. On trouve que notre petite fille a été très courageuse. Elle a travaillé fort », de dire la grand-mère de Kristina Michaud.

« Elle a mené une campagne exemplaire, exceptionnelle. Pour l’expérience qu’elle a, pour l’âge qu’elle a, on est très fier d’elle », ajoute sa nièce.

« Je suis bien fier de ma petite fille. Bien fier! », lance son grand-père.

« Moi j’ai confiance qu’avec Kristina Michaud dans le compté, on va entendre parler des régions », soutient l’ancienne députée provinciale dans Matane – Matapédia, Danielle Doyer.

« L’odeur de victoire qu’on a sentie tout au long de la campagne qui a été une motivation exceptionnelle. Et pour paraphraser un grand premier ministre du Québec, je n’ai jamais été aussi fier d’être matapédien que ce soir », explique Michel Germain.

Visages longs dans le camp de Rémi Massé
Au club de golf de Matane, l’ambiance était tout autre. Disons que les visages étaient plus longs. Rémi Massé, qui se voit délogé de son rôle de député après un seul mandat de quatre ans. Il s’est tout de même dit fier de ce qu’il a accompli pour la région.

« C’est ça la politique. On sait quand on commence, mais on ne sait jamais quand on finit. Donc, évidemment, ça a été une période extraordinaire. J’ai adoré ces quatre ans-là. J’ai adoré faire de la politique. Puis, comme je vous dis, demain, la vie continue », explique le député sortant libéral, Rémi Massé.

La bloquiste de 26 ans a aussi mentionné que le dossier de la couverture internet et cellulaire sur le territoire serait sa priorité comme nouvelle députée.

35 374 électeurs se sont prévalus de leur droit de vote dans Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia. Ce qui représente un taux de participation de 59 %.