Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vert demain : Un réfrigérateur au service des citoyens

Publié le 31 juillet 2019 à 18:08, modifié le 31 juillet 2019 à 18:08

Par: CIMTCHAU

Laitues du jardin, tomates fraîchement cueillies, biscuits généreusement donnés par des citoyens : le nouveau réfrigérateur collectif situé en plein cœur de La Malbaie regorge de petites victuailles. Depuis le début du mois de juillet, les citoyens de la région peuvent s’y approvisionner ou y offrir des denrées.

Lucie Carré, directrice générale du Service d’Aide Communautaire de Charlevoix-Est (SACC) souligne l’importance de la participation citoyenne.

« C’est vraiment un partage entre citoyens. Il y a des gens qui ont des poules à la maison. Ils ont un surplus d’œufs. Quoi faire avec?  Ils vont apporter par exemple une douzaine d’œufs. C’est une belle façon de venir redonner. »

Inauguré il y a quelques semaines par SACC, ce frigo partagé suscite déjà beaucoup d’intérêt auprès de la population. La directrice de l’organisation avoue « avoir été bien étonné de tous les partages que l’on a eus sur Facebook et de la réponse. »

Des marchands locaux et des commerces de la région aident également à garnir les tablettes avec leur surplus de nourriture. Cette initiative permet ainsi de réduire le gaspillage alimentaire, en plus de suivre une visée sociale. 

« L’idée derrière ça, c’est un peu de déstigmatiser la pauvreté. C’est une question de mixité sociale. La sécurité alimentaire, c’est une affaire de tous. Il peut y avoir des échanges. Le frigo ne s’adresse pas seulement à des personnes pauvres. » conclut Lucie Carré.

En plus du réfrigérateur collectif, les citoyens de La Malbaie peuvent cultiver fruits et légumes grâce au potager partagé qui se situe à quelques pas des installations.