Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

VERT DEMAIN | Mangeons local plus que jamais!

Publié le 14 juillet 2021 à 17:21, modifié le 21 août 2021 à 15:39

Par: CIMTCHAU

Quoi de mieux qu’un bon souper entre amis pour profiter de l’été. Mais, tant qu’à bien manger, pourquoi ne pas acheter des produits d’ici et faire sa part en même temps pour la planète?

« Ça m’énerve que la banane que je mange, elle a plus voyagé que moi! Pis elle a laissé une trace de carbone qui n’a pas de maudit bon sens dans l’histoire! Fec je fais comme, bien non! On va manger ce qu’on possède, ce qui est chez nous », s’exclame Réal Bossé, ambassadeur pour la campagne Mangeons local plus que jamais.

L’UPA vous invite à télécharger l’application Mangeons Local.  Vous y trouverez des fermes, des marchés, des transformateurs, des restaurants et des entreprises d’ici. Que ce soit une virée gourmande, ou simplement un approvisionnement en produits locaux, vous avez du choix!

« Bien, c’est le fun l’application!  Parce que, en plus, c’est très user friendly. C’est très facile, tu pèses sur le piton pis tu le mets dans ton téléphone. » – Réal Bossé

« Télécharger, c’est l’adopter. Première des choses. Pis ça coute rien! Essayez-le! Essayez-le une fois! Tout simplement », d’ajouter Gilbert Marquis, Président de la fédération de l’UPA su Bas-Saint-Laurent.

Pour plusieurs, il est temps d’arrêter de choisir ses aliments sans se poser trop de questions!

« Maintenant, c’est à nous de voir! Est-ce qu’on veut manger les choses qu’on ne connait pas la provenance, ou bien, je mange des produits que mon ami à côté de chez nous m’offre? » – Réal Bossé

Bref, c’est un dialogue très important qu’il faut rétablir entre les producteurs et les citoyens.

« Ce qu’on fait aujourd’hui, bien on veut aller voir les producteurs! On le fait en France! On va aller faire des voyages en France pour dire « on va aller faire la route des vins! »… Et pourquoi on ne le ferait pas chez nous? Pourquoi on ne le ferait pas chez nous?  », conclut Réal Bossé.