Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Vers une réforme de l’assurance-emploi

Publié le 25 septembre 2020 à 09:21, modifié le 25 septembre 2020 à 09:59

Par: CIMTCHAU

Les attentes face au discours du trône d’hier étaient grandes dans la Péninsule acadienne. Parmi les points soulevés, le premier ministre Justin Trudeau prévoit une réforme sur l’assurance-chômage. Une nouvelle bien accueillie au Nouveau-Brunswick.

Le comité Aide et soutien aux travailleurs et travailleuses des secteurs saisonniers, qui milite pour des changements à l’assurance-emploi, souhaite que le programme soit simplifié. «Parce que si tu regardes avec la PCU ç’a été très facile. Pourquoi le système d’assurance-emploi ne pourrait pas être une assurance-chômage pour tous les chômeurs, une protection pour tous les chômeurs. Facile, pas complexe et moins judiciarisé. » explique Fernand Thibodeau

Le député d’Acadie-Bathurst a voulu apporter certaines clarifications. «Présentement au moment où on se parle c’est 420 heures et le diviseur est 14 semaines, ça c’est pour tout le Canada au complet incluant la région de Restigouche-Albert et la circonscription d’Acadie-Bathurst. »

Justin Trudeau a déclaré vouloir adapter l’assurance-emploi au 21e siècle. M. Thibodeau se dit rassuré, mais ajoute que la solution se retrouve dans une réforme complète du dossier. «C’est ce dont nous avons besoin par ici pour répondre vraiment aux travailleurs et travailleuses de tous les secteurs. Ça, c’est quelque chose. Et aussi de répondre vraiment aux chômeurs de la situation quand il y a une perte d’emplois, qu’on répondre à une aide pour eux, c’est ce qu’on a besoin. »

Un crédit de 300 heures sera donné aux gens qui n’auront pas été en mesure d’accumuler le nombre d’heures qu’ils ont besoin pour qualifier à l’assurance-emploi. M. Cormier rajoute qu’un projet de loi sera en vigueur dès le 27 septembre. «Et on va plus loin encore plus loin que ça, car au moment où l’on se parle, on vient de déposer un projet de loi en chambre que pour toutes les autres personnes qui ne pourrait qualifier à l’assurance-emploi. Alors le projet de loi va faire en sorte que ces gens-là pourront se qualifier, mais ceci prendra l’approbation des partis d’oppositions. »

Par ailleurs, Serge Cormier s’est attardé sur d’autres enjeux qui selon lui sont également importants. «Mais ce qu’on a annoncé dans le discours du trône, il y aura des investissements dans les infrastructures de notre part. Il y aura des milliers d’emplois de créés par rapport à ça. Mais il y aura aussi de l’argent de mis, pour la formation de mains-d’œuvre. »