Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vers une réforme de la Loi sur les terres de la Couronne

Publié le 7 septembre 2018 à 15:39, modifié le 7 septembre 2018 à 15:59

Par: CIMTCHAU

Le chef du Parti progressiste-conservateur était à Edmundston cet après-midi. Blaine Higgs a annoncé son intention de réformer la Loi sur les terres et forêt de la Couronne, qui n’a pas été modifiée depuis une quarantaine d’années.

Dans une première année de mandat, Blaine Higgs compte réviser le rôle du gouvernement dans la gestion des terres de la Couronne. Le chef veut sécuriser les industries à risque dans le cas où la valeur du dollar canadien devait fluctuer. «Nous avons des emplois à risque. Notre but ce n’est pas d’annoncer des pertes d’emplois. Nous voulons sécuriser les emplois que nous avons», affirme-t-il en anglais.

Il souhaite consulter les différents groupes concernés par cette réforme. Le parti vert remet en doute ces bonnes intentions.  «Ils peuvent bien dire qu’ils vont parler avec la population, mais j’ai bien l’impression qu’ils vont écouter l’industrie en premier», mentionne le co-chef adjoint du Parti vert NB et candidat dans Madawaska-les-lacs-Edmundston, Denis Boulet.

L’équipe de David Coon propose plutôt de créer une Commission d’intendance forestière qui sera redevable au public. «Avec la capacité que l’industrie a aujourd’hui il n’y a pas suffisamment de bois au Nouveau-Brunswick pour fournir toutes les usines», affirme M. Boulet.

Blaine Higgs dit qu’il faut améliorer les façons de faire néo-brunswickoise  en se comparant au modèle scandinave.

Peu importe les moyens utilisés, la révision de cette loi risque d’être un exercice périlleux. «Il y a pleins de petits morceaux qu’on peut regarder, mais si on dit qui pourrait en bénéficier, tout le monde. Qui pourrait perdre, tout le monde», commente le professeur à l’école de foresterie de l’UMCE, Michel Soucy.

L’équipe de la candidate libérale de la circonscription, Francine Landry, a décliné notre demande d’entrevue. Par courriel, le parti de Brian Gallant, affirme qu’en matière de foresterie, l’emphase serait mise sur les négociations avec les États-Unis.