Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vers une Percé record dans le domaine touristique

Publié le 31 juillet 2019 à 15:38, modifié le 31 juillet 2019 à 15:38

Par: CIMTCHAU

Après celle de Carleton-sur-mer, la région de Percé pourrait connaitre elle aussi une saison touristique record. Tellement que certains commerçants peinent à servir les visiteurs.

C’était une autre journée d’été très occupée à Percé. Cette année, le nombre de visiteurs pourrait atteindre un niveau record.

« Je suis venu quand je suis jeune et je voulais me remémorer des souvenirs. Le paysage est incroyable »  « L’île Bonaventure à chaque fois c’est un incontournable, il y a plusieurs commerces ici qui sont des incontournables alors on s’y plait beaucoup » « Le rocher Percé je l’avais déjà vue il y a une vingtaine d’année donc c’est un retour ici. C’est quelque chose de spectaculaire et d’intéressant à voir  », mentionnent des visiteurs rencontrés.

De leur côté, les restaurateurs de Percé remarquent une nette augmentation du nombre de touristes par rapport à l’an dernier.

« Cette année, c’est vraiment exceptionnel. Nous avons au-delà de 100 à 125 clients de plus par soir. Et le midi, nous sommes passé de 225 à 325 clients », indique Michel Denis, chef des cuisines au restaurant La maison du pêcheur.

« Ce n’est pas toujours facile avec la pénurie de main-d’œuvre je trouve ici à Percé. Ça donne un peu de stress à l’équipe, mais on fait notre meilleur », explique pour sa part la gérante de la boulangerie Le Fournand, Emma Barkley.

Les responsables touristiques de la région remarquent un retour de la clientèle régionale et aussi un changement dans les habitudes des touristes venant de l’étranger, qui arrivent maintenant en pleine semaine.

« Les gens partent des grands centres les fins de semaine et par le temps qu’ils arrivent dans le bout de la péninsule c’est les débuts de semaine. Aussi, le retour de la clientèle régionale. On est tellement content de voir toute la clientèle régionale qui vient redécouvrir Percé avec le renouveau, le géoparc et le bord de mer », explique Marie Leblanc, responsable du bureau touristique à Percé.

Le défi de la ville de Percé est aussi d’étirer le plus longtemps possible la durée de la saison touristique.

« Le mois de juin a été aussi très très bon. On a eu beaucoup d’évènements donc les efforts que l’on porte sur juin commencent à porter fruit. Donc pour nous c’est aussi d’étaler la saison le plus longtemps possible », ajoute-t-elle.

Les statistiques de la saison seront compilées à la fin août. C’est à ce moment-là qu’on saura si l’année 2019 sera une année record pour la Gaspésie.