Vers une grève à l’Isle-aux-Coudres ? : l’impact serait majeur, croit le maire
Publié le 4 juin 2024 à 16:05, modifié le 4 juin 2024 à 19:00
Par: Jérôme Gagnon
On vous en parlait récemment, une possible menace de grève plane sur la traverse de L’Isle-aux-Coudres. Un vote des employés doit avoir lieu la semaine prochaine. La municipalité et ses citoyens souhaitent qu’un tel scénario soit évité à tout prix.
Les nombreux bris de service dans les dernières années et la grève à l’été 2021 ont laissé des traces.
« On commence juste à se remettre des aventures des trois dernières années. Il y a encore des gens qui nous demandent si le bateau va bien. Imaginez s’il y a un mandat de grève, ça va être un peu catastrophique pour nous », croit le maire, Christyan Dufour.
L’été pourrait être mouvementé à la STQ. Une grève aura lieu mercredi et jeudi à la traverse reliant Montmagny à L’Isle-aux-Grues. Les syndiqués d’autres traverses se sont déjà dotés de mandats de grève. Des votes doivent encore se tenir en début de semaine prochaine, donc pour celle de Charlevoix.
« Pour l’isle-aux-Coudres, on sait que c’est un problème salarial et d’horaires. En augmentant les salaires, on court la chance d’avoir des jeunes familles qui viennent s’établir ici », plaide l’élu.
Le maire de L’Isle-aux-Coudres ne s’en cache pas. La possibilité qu’il y ait des moyens de pression à la traverse suscite de l’inquiétude.
« C’est certain que l’impact serait majeur. Nous les conseillers, on est inquiets avec les négociations. La STQ dit que ça va bien et le syndicat dit qu’ils n’ont pas eu de récentes rencontres donc on est un peu dans l’incertitude là », souligne le maire.
Les commerçants craignent aussi l’impact d’une possible grève. C’est le cas de ce camping à L’Isle-aux-Coudres. Joint, Tourisme L’Isle-aux-Coudres demande au gouvernement du Québec et à la STQ d’agir rapidement pour conclure ses ententes. L’organisme estime qu’une grève serait désastreuse une fois de plus pour l’industrie. Elle indique également vouloir de meilleures conditions de travail pour les employés.
*Voyez le reportage complet de Jérôme Gagnon dans la vidéo ci-dessus*