Vers un système d’eau potable à Bonaventure-Est?
Publié le 6 octobre 2021 à 16:36, modifié le 6 octobre 2021 à 16:41
Par: Patrick Giguère

Une soixantaine de résidences et commerces du secteur Est de Bonaventure pourraient éventuellement être raccordé au système d’eau potable public.Alors qu’ils doivent actuellement s’alimenter par un puit artésien, un raccordement pourrait être effectué, selon une étude de faisabilité.
Un rêve de plusieurs citoyens qui pourrait devenir réalité dans un futur rapproché.
«Il y a des gens des fois qui se questionnaient à savoir si c’était possible d’amener ce service supplémentaire. Parce qu’on sait que l’eau potable demeure un service essentiel dans une ville», lance le maire de la municipalité, Roch Audet.
Preuve à l’appui par un ingénieur, 58 résidences, terrains privés et six commerçants actuellement alimentés par un puit artésien pourraient être raccordés au réseau d’aqueduc municipal pour un coût de 6,5 millions de dollars.
«On parle de 4 kilomètres de conduites qui passeraient par le secteur des vieux ponts, longeraient par le Bioparc et qui s’en iraient par la 132 et s’arrêteraient oû le pont du ruisseau Cormier», présente-t-il.
L’eau étant une source primordiale pour le bon fonctionnement de ses opérations, la propriétaire du restaurant la Binerie de l’Est est favorable au projet.
«Ça serait quand même sécurisant puis aussi pour les assurances. Parce qu’avec les pompiers, il n’y a pas d’eau pour éteindre le feu et plus l’eau est proche, moins ça va coûter cher», mentionne Chantale Desbiens.
Bonaventure pourrait être admissible à une aide financière à la hauteur de 65 %. Le reste de la facture sera refilée aux contribuables.
«Effectivement, ça pourrait amener un coût, mais avec de l’eau de qualité», estime le maire.
Les citoyens et résidents du secteur devraient être rencontrés dans les prochaines semaines par les élus municipaux. Ce sera au prochain conseil municipal à décider s’il souhaite poursuivre les démarches ou si le projet tombe à l’eau.