Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vente du cinéma de la Malbaie : une dernière représentation émotive

Publié le 3 novembre 2023 à 16:32, modifié le 3 novembre 2023 à 16:42

Par: Jérôme Gagnon

Une page d’histoire s’est tournée officiellement, jeudi soir, au cinéma de La Malbaie. La toute dernière projection a été présentée à l’intérieur du bâtiment commercial, qui sera officiellement vendu dans les prochains jours.

La nostalgie était palpable, jeudi, à La Malbaie.

« Quand j’ai laissé mon mari, j’étais tout le temps rendu ici », se rappelle en riant la Charlevoisienne, Noëlla Lessard.

Le film d’horreur présenté n’importait peu. Une dizaine de Charlevoisiens ont profité des derniers moments de l’endroit pour se remémorer leurs plus beaux souvenirs.

« C’est beaucoup de nostalgie. Quand j’étais jeune, je me rappelle des films Titanic ou Jurassic Park. On devait faire la file dehors », se souvient Pier-Luc Fournier.

« J’ai vu plusieurs bons films. J’aurais aimé que ça continue », s’attriste Wilfrid Custo.

« Il va peut-être nous couler une petite larme  », avoue Mme Lessard avant la projection du film ce jeudi.

De son côté, Claude Lavoie, copropriétaire de l’établissement, a confié être serein. Le temps était venu pour son partenaire d’affaires et lui de tirer leur révérence la tête haute. Ils auront dédié une grande partie de leur vie à cet établissement.

« Quand on a acheté en 1986, il y a des gens qui disaient qu’on ne ferait pas 6 mois. Aujourd’hui, ça fait quand même 37 ans que ça fonctionne. On a réussi avec beaucoup de travail », mentionne avec fierté M. Lavoie

Ce dernier comprend la déception des citoyens et il est d’ailleurs touché par cette dose d’amour. Des pétitions ont circulé ces dernières semaines.

« Un gros merci. La clientèle nous a toujours encouragés. C’est sûr que les réactions ont été au-delà de ce que je m’attendais », avoue-t-il.

L’établissement était à vendre depuis 5 ans. Malheureusement, il a été impossible de trouver de potentiel acheteur pour poursuivre l’aventure.  Les deux hommes ont toujours l’espoir que des investisseurs lancent un nouveau projet éventuellement.

« On ne sait pas. Pour l’instant, personne ne s’est manifesté. Quand je parle aux propriétaires de cinéma de l’extérieur, ils croient que ça ne se peut pas  qu’il ne reste pas de cinéma à la Malbaie », raconte Claude Lavoie.

Malgré la vente, ils continueront de fréquenter l’endroit.

« On va venir encore occuper le salon de quilles comme visiteur. Ça va être difficile de se sentir visiteur quand c’est chez toi depuis presque 38 ans », dit en riant le sympathique homme d’affaires.

D’ailleurs, la vente sera officiellement conclue d’ici les prochains jours. Rappelons que le nouveau propriétaire compte créer un centre d’amusement familial dans ce bâtiment commercial.