Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

« Vent à vendre » en tournée dans la Péninsule acadienne

Publié le 20 novembre 2024 à 18:07, modifié le 20 novembre 2024 à 18:07

Par: Michel Roussel

Après avoir participé à de nombreux chantiers créatifs au Canada et en France, le Théâtre Populaire d’Acadie présente, jusqu’au 6 décembre, la pièce Vent à vendre.

Amorcée la semaine dernière, cette série de représentations offerte dans la Péninsule acadienne fera escale, ce soir, à la Polyvalente W.-Arthur-Losier à Tracadie-Sheila avant de s’arrêter, demain, à l’École communautaire Sœur Saint-Alexandre à Lamèque et au Carrefour Beausoleil à Miramichi vendredi. Écrite et mise en scène par Matthieu Girard, cette pièce, de type documentaire, revient sur d’importants événements qui se sont produits à Anse-Bleue et dont les impacts se sont faits sentir bien au-delà du petit village côtier.

En 2017, les habitants de ce secteur situé au nord du Nouveau-Brunswick apprenaient, par le biais d’un dépliant, que leur communauté allait bientôt accueillir un parc éolien. Considérée comme une bonne nouvelle financière par certains et perçue comme une escroquerie pour d’autres, cette annonce avait alors déclenchée un conflit social, environnemental et politique. Au milieu des bourrasques suscitées par cette histoire et équipé de son enregistreur, le dramaturge, comédien et metteur en scène à qui l’on doit cette création est donc parti à la rencontre de citoyens et d’intervenants à la recherche de réponses qui, plus souvent qu’autrement, ont suscité d’autres questions qui font aujourd’hui partie de cette adaptation scénique.