Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Véloroute Péninsule acadienne : des nouveautés pour la saison 2024

Publié le 3 juillet 2024 à 16:51, modifié le 4 juillet 2024 à 14:54

Par: Alex Delcourt

La saison 2024 de la véloroute de la péninsule acadienne se déroule très bien jusqu’à maintenant. La générosité de dame nature et les nouveautés offertes par l’organisation du circuit contribue au succès de la véloroute.

L’une des plus grandes nouveautés de la saison est l’arrivée du vélotriporteur. Il s’agit d’un vélo semi-électrique qui permet à un conducteur de transporter deux personnes assises à l’avant. L’organisme en compte trois, dont un, disponible, à leur bureau de Shippagan.

« Que ce soit des personnes avec des besoins spéciaux, des personnes âgées, pour éviter l’isolement. Les personnes âgées, il y a aussi les personnes à faibles revenus qui n’ont peut-être pas les moyens d’acheter des vélos » – Monika Mallais, directrice de la Véloroute de la Péninsule acadienne.

Une borne de recharge électrique verra également le jour près du même bureau pour permettre la recharge des vélos électriques.

« On offre ça aux gens, parce que de plus en plus, on voit de plus en plus de vélos à assistance électrique sur notre véloroute. Donc, on veut satisfaire les besoins de tous »- Monika Mallais, directrice de la Véloroute de la Péninsule acadienne.

C’est plutôt unanime, la population aime les installations et les vues offertes par la véloroute. Toutefois, la sécurité demeure un enjeu.

« Jusqu’à maintenant, on trouve ça très bien aménager. Il y a des bons arrêts. La route asphaltée est bien entretenue. / La véloroute, elle est super belle. J’veux dire ça nous amène un peu partout dans la péninsule et c’est de toute beauté le paysage. Ce qui va moins bien, je te dirais que ce sont les gens qui ne respectent pas nécessairement les règles de conduite » – Cyclistes circulant sur la Véloroute à Caraquet.

Et cette année, l’organisme répond à cet enjeu avec l’embauche de patrouilleurs.

« C’est 15 patrouilleurs qui sont sur nos circuits, notre circuit cyclable seulement, et non sur la route, le circuit cyclable. On a vingt bénévoles qui font du travail vraiment très bien. Ils sont là pour assurer une sécurité. Aussi dépanner si jamais il arrive une crevaison ou quelque chose comme ça » – Monika Mallais, directrice de la Véloroute de la Péninsule acadienne.

Le Wye, connu comme étant le point zéro de la piste, verra également des rénovations et des changements au cours de l’été.