Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Véloroute du Restigouche: Les travaux sont débutés

Publié le 29 septembre 2022 à 17:19, modifié le 29 septembre 2022 à 17:19

Par: Patrick Giguère

Les travaux de la Véloroute du Restigouche ont débuté cette semaine. Cette piste cyclable asphaltée reliera le centre-ville de Campbellton au Parc Sugarloaf d’Atholville. Un projet qui est dans les cartons depuis trois ans.

Depuis le début de la semaine, les ouvriers et la machinerie s’activent sur le terrain.

«Le comité est très content. On a commencé le projet à l’automne 2019 et on est tombé en pandémie, ça n’a pas aidé à faire les levées de fonds et les démarches auprès des gouvernements, mais finalement on arrive à terme avec le projet», explique le vice-président de l’organisme à but non lucratif, Bertrand Laporte.

Piloté par un comité de huit bénévoles, la piste cyclable multifonctionnelle reliera le camping du Centre d’expérience de la rivière Restigouche à celui du Parc Sugarloaf d’Atholville. Un trajet en pleine nature et en toute quiétude de 5 kilomètres.

«On va être complètement à l’écart de la sécurité routière. Ça aussi c’était une demande que les gens avaient. Ils voulaient pouvoir faire du vélo sans avoir le souci des voitures», fait savoir M.Laporte.

Pour le médecin de famille et vice-président de la Véloroute du Restigouche, il y aura des effets bénéfiques pour la communauté.

«Le nord du Nouveau-Brunswick est un reconnu pour avoir un taux plus élevé de maladies chroniques, pulmonaires et cardiaques. C’est sûr que la condition des gens dépends en autre de l’activité physique et ça va ajouter un élément de plus pour se tenir en forme», avance le spécialiste de la santé.

Alors que les adeptes de vélo sont beaucoup plus nombreux sur nos routes, ce nouveau circuit pourrait être favorable au tourisme et à l’économie locale.

«C’est la grosse mode aujourd’hui des personnes qui pratique le tourisme en vélo. (…) Les groupes de vélo de la province et du nord du Nouveau-Brunswick vont se parler. Ils vont essayer d’organiser des évènements entre eux», mentionne le maire de Campbellton, Ian Comeau.

À l’instar de la Véloroute de la Péninsule acadienne, le comité aimerait créer un circuit cyclable dans le Restigouche.

«On aimerait étendre la piste vers Atholville et Tide Head.Maintenant que ça va être une municipalité, probablement que ça  pourra être plus facile d’aller dans cette direction là », espère le bénévole.

Si tout se passe comme prévu, la piste multifonctionnelle sera accessible à l’été 2023.