Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vélo de montagne : nouveaux sentiers à Notre-Dame-du-Portage

Publié le 26 juin 2024 à 16:08, modifié le 27 juin 2024 à 09:37

Par: Charles Boisvert

Une inauguration de sentiers de vélo de montagne a eu lieu samedi à Notre-Dame-du-Portage.

Dans le décor enchanteur de Notre-Dame-du-Portage, les Sentiers du Portage sont nés. C’est un parcours de 7 kilomètres unique en son genre.

« Je pense vraiment que c’est ça qui nous caractérise, c’est qu’on a des qualités de pistes qui sont vraiment dignes des plus grands centres de vélo de montagne au Québec. Ça aussi ça nous rend bien fiers », souligne le maire de Notre-Dame-du-Portage, Vincent More.

Après 4 ans d’efforts, cette inauguration est le fruit du travail acharné de plusieurs bénévoles. Selon les promoteurs, ces sentiers répondent à un besoin criant au Bas-Saint-Laurent.

« L’idée est venue du fait qu’on ne trouvait pas ça normal de devoir faire deux heures de route pour aller à Québec ou en Gaspésie pour pratiquer le sport qui nous passionnait », explique l’un d’eux, Simon Faucher.

Le plan des promoteurs pour les Sentiers du Portage était simple : prendre le meilleur de leur expérience et délaisser le moins bon.

« On a pris ce qu’on aimait des centres quand on va au Nord-Est des États-Unis ou dans l’Ouest canadien. On a essayé de le ramener dans notre terrain qui est un peu différent », raconte l’autre promoteur, Adam Andersen.

En tant que municipalité de villégiature, il est certain que Notre-Dame-du-Portage mise sur ces sentiers pour son tourisme.

« On s’est aussi rendu compte que ça allait vraiment être une attraction qui allait vraiment être prisée quand on a vu le nombre de personnes qui étaient présentes », relate le maire.

Les Sentiers du Portage s’adressent à tous les types d’athlètes, des débutants aux experts.

« On a fait le maximum qu’on pouvait avec le terrain qu’on avait pour procurer des sensations intéressantes pour les cyclistes de tous les niveaux dans un contexte sécuritaire », reconnaît Andersen.

Même le maire a testé les sentiers.

« Je suis allé faire les descentes. Je ne fais pas les gros sauts, mais c’était plaisant à voir », précise-t-il.

Les Sentiers du Portage sont officiellement ouverts depuis samedi. Mais si vous ne pouvez les essayer cet été, sachez qu’il est dans les plans de doubler la distance des sentiers pour l’année prochaine.