Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vélo de montagne à Edmundston : 700 000 dollars pour développer le récréotourisme

Publié le 30 août 2023 à 16:10, modifié le 30 août 2023 à 16:10

Par: Mylene Thomas

Le projet de centre récréotouristique quatre saisons à Edmundston a reçu un coup de pouce des gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Canada. Près de 700 000 dollars seront investis, notamment pour ajouter des sentiers de vélo de montagne.

635 624 dollars : c’est le financement des gouvernements fédéral et provincial pour aider la coopérative de récréotourisme du Madawaska à améliorer des sentiers cyclables au Mont Farlagne. Une somme qui s’ajoute au montant investi par la Ville d’Edmundston. « Y a une grosse partie de l’investissement de vélo de montagne qu’on développe on a déjà 60 km, mais il y a quatre nouveaux sentiers qu’on veut ajouter » explique le président de la coopérative, Cyrille Simard.

La coopérative souhaite aussi moderniser le centre d’accueil et les remonte-pentes.«Le restant de la subvention nous permet de faire un certain nombre d’analyses pour les prochaines étapes du projet notamment sur le bâtiment il y a une redondance qu’il faut qu’on bâtisse au niveau de la remontée mécanique. La construction, la rénovation d’un centre qu’on a là aujourd’hui ça peut représenter une grosse somme d’argent » ajoute le président.

Le but : attirer les résidents et les touristes tout au long de l’année en rendant ce sport plus accessible.«Le moyen le plus facile qu’on a pour nous d’attirer les touristes avoir des infrastructures de haut niveau de très haute qualité c’est ce qu’on recherche et c’est ce qu’on espère continuer à avoir avec d’autres contributions qui viendront dans le futur » estime le maire d’Edmundston, Éric Marquis.

« Si tu veux attirer des gens de l’extérieur, tu as besoin d’offrir un produit diversifié donc on a des sentiers qui sont d’entrée de gamme, mais on a des sentiers intermédiaires et on aura des sentiers de plus haute voltige pour faire en sorte que les adeptes les plus avancés puissent trouver leur compte » selon Cyrille Simard.

Ce nouvel attrait doit stimuler l’économie et avoir des retombées pour les entreprises locales. « Faut créer autour de ça l’engouement d’avoir les équipes qui soient capables de les mettre en œuvre que ce soit la gestion des sentiers de marche par exemple des plateformes ou des belvédères pour surveiller la région, il y a du travail à faire avant d’être capable de finaliser les demandes » poursuit-il.

D’autres investissements sont souhaités dans les prochaines années. Le projet, lancé en 2020, est estimé au total à 14,3 millions de dollars.