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Véhicules électriques : la Gaspésie est-elle prête pour rouler vert?

Publié le 23 août 2024 à 17:20, modifié le 23 août 2024 à 17:21

Par: Félix Côté

Le gouvernement du Québec interdira la vente de véhicule à essence d’ici 2035. La Fédération des chambres de commerce du Québec juge que le réseau de bornes de recharge est insuffisant dans la région pour encourager la transition verte.

Selon la fédération des chambres de commerce, le gouvernement s’y prend mal pour électrifier son parc automobile. Elle estime que plus de bornes de recharge devraient être installées pour convaincre les automobilistes en région.

« Ça prend deux choses, ça prend plus de bornes de recharge pour que les gens n’eussent pas à se poser de questions que ça devienne instinctif d’utiliser une voiture électrique de manière simple, et ça prend le maintien des incitatifs financiers soit le programme de rabais, roulez vert pour l’achat de véhicules électriques », affirme le directeur des affaires publiques et économiques de la Fédération des chambres commerces du Québec, Mathieu Lavigne.

Selon un concessionnaire, le manque de borne n’est pas le frein principal à la vente de véhicule.

« Il se vend des véhicules électriques tous les jours. Le réseau ne développe en même temps. Je pense que ça va à la bonne vitesse, je ne crois pas que ce soit le réseau qui ralentisse l’absorption. C’est plutôt une question de coûts d’acquisition et d’autonomie actuellement », nuance le directeur du concessionnaire Toyota de Caplan, Patrick St-Onge.

Présentement 1 automobiliste sur 6 roule vert. Or, selon M. Lavigne la multiplication de bornes permettra de préparer le parc automobile pour 2035.

« Si dans 10 ans 100 % des gens achètent des voitures électriques, il y en aura beaucoup plus en circulation. Donc, le nombre de bornes actuel est clairement insuffisant. Le gouvernement a une stratégie pour le déployer davantage. Donc, ce qu’on dit c’est que dans cette stratégie là il faut porter une attention particulière aux régions plus éloignées et moins densément peuplées ».

De son côté Patrick St-Onge croit que d’autres technologies devront être déployées.

« J’ai de la difficulté à y croire. Je crois qu’il y aura des nouvelles technologies qui ce développeront, je crois que les législateurs devront assouplir leurs règles regarder d’autres alternatives et regarder un ensemble de solutions. Pas nécessairement une solution parce que ça sera difficile d’atteindre ces cibles-là ».

Lors de la saison estivale, les bornes de recharge sont plus utilisées en raison de l’achalandage touristique. Nous avons d’ailleurs parlé à certains d’entre eux qui jugent que la formule hybride est toujours la plus adéquate notamment en raison des grands déplacements.

« Vu qu’on tire une roulotte, ça dépense plus d’énergie nécessairement donc on se met en mode économique et une fois sur place on se met en mode électrique pour visiter localement», lance cette automobiliste.

Selon Hydro-Québec 4 nouvelle bornes de 180kW/h seront installées à Carleton-sur-Mer cet automne et à tous les 80 km sur l’ensemble de la boucle gaspésienne d’ici 2025.