Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Variétés au féminin : un spectacle intergénérationnel

Publié le 1 mars 2019 à 17:02, modifié le 1 mars 2019 à 17:11

Par: Amélie Paquette

Pour une deuxième année consécutive, la Maison d’aide et d’hébergement l’Émergence ainsi que Centr’Elles, comité d’action des femmes d’Avignon s’unissent dans la création d’un spectacle hors du commun.

Samedi, dix-huit femmes et jeunes filles de la région performeront sur la scène du Quai des Arts de Carleton-sur-Mer lors du rendez-vous artistique Variétés au féminin.

Catherine Gravel, adjointe à la direction de la Maison d’aide et d’hébergement l’Émergence, souligne : « C’est un spectacle intergénérationnel. On a autant une jeune fille de 10 ans qui nous présente un numéro de danse [que] des femmes plus âgées, dans la soixantaine, qui vont nous présenter des lectures de textes très touchants. »

Ce spectacle, orchestré sous la direction artistique de Marie Nowak, mettra en valeur divers arts de la scène, dont le slam, la lecture de texte, l’humour, la danse et le chant.

Nathalie Babin, coordonnatrice à Centr’Elles, comité d’action des femmes d’Avignon, explique : « On veut permettre aux femmes de vraiment participer de la façon dont elle le souhaite, avec le talent qu’elle souhaite exploiter. »

Journée internationale des femmes

Cette initiative culturelle s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale des femmes. Selon le comité organisateur, il s’agit d’une occasion idéale, pour les interprètes de se réaliser en tant qu’artiste, mais également en tant que femme.

« Une expérience comme celle-là, c’est aussi d’acquérir de nouvelles habiletés, de voir qu’on est capable de faire des choses, qu’on est capable d’apprendre un texte. Alors ça, ça fait en sorte que les femmes après, peuvent prendre ces habiletés-là et les transférer dans d’autres sphères de leur vie. »

Deux représentations

Étant donné le franc succès de la première édition, deux représentations plutôt qu’une seront offertes, cette année. Le public est invité à venir célébrer les différents talents de la région, ce samedi à 14 et 19h.