Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vapotage : éviter les taxes en achetant chez les premières nations

Publié le 16 décembre 2022 à 16:06, modifié le 16 décembre 2022 à 16:06

Par: Félix Côté

Les produits de vapotage auront une nouvelle taxe d’accise à partir du 1er octobre 2023. Ça ne semble pas freiner les consommateurs. Certains d’entre eux ont même soulevé l’idée d’aller acheter leurs produits de vapotage dans les communautés autochtones de la région pour sauver les taxes.

La nouvelle taxe sur les produits de vapotage sera bientôt effective. Elle devrait affecter plus particulièrement les jeunes puisqu’un adolescent sur 5 vapote au Québec. Même si les coûts vont augmenter significativement ça ne devrait pas arrêter les consommateurs.

« Le monde qui ne sont pas addict à 100 % je pense qu’ils vont arrêter. Mais les autres vont continuer. »

« Moi je pense que non. Une fois accro d’après moi tu t’en fous un peu du prix. »

Une personne nous a confié qu’elle envisageait d’aller acheter ses produits dans les communautés des premières nations, où les taxes fédérales et provinciales ne s’appliquent pas. Le prix est alors réduit de 14$ pour 30 ml de produit de vapotage.

« Je pense que les gens vont aller dans les communautés des premières Nations parce que ça coûte moins cher. »

« Ils vont aller chercher l’option la moins chère c’est ce que je pense. »

Ce vendeur du commerce Vape Élite de Carleton-sur-Mer ne croit pas que les chiffres de ventes seront affectés par la nouvelle taxe.

« Pour les gens de Carleton-sur-Mer, il y a quand même une bonne distance en voiture à faire. Donc, je ne pense pas que ça va affecter tant que ça le chiffre d’affaires », déclare le vendeur.

D’autres prévoient faire des réserves avant que la loi n’entre en vigueur. Certains d’entre eux croient par contre qu’il s’agirait d’un bon moment pour réduire leur consommation.

Est-ce que ça va te faire réduire tes habitudes de consommation?

« Oui. Parce que c’est rendu un peu trop cher pour ce que c’est ».

La taxe s’appliquera ainsi : 5 $ pour les 10 premiers millilitres et un dollar de plus pour chaque 10 millilitres supplémentaire. C’est un copié-collé de la taxe fédérale déjà en vigueur. On comprend donc que le premier octobre 2023 cette taxe provinciale viendra doubler le montant qui sera perçu aux consommateurs, ce qui représente une augmentation de 7 dollars du 30 ml.

« Je crois que certaines personnes vont prendre la décision d’arrêter. Mais d’autres personnes qui ont pris cette habitude, je pense qu’ils vont continuer », explique le vendeur.

La quasi-totalité des vapoteurs rencontrée est en accord avec l’application de cette perception. Les consommateurs ont aussi affirmé que la meilleure manière d’arrêter la vapoteuse serait d’enlever les liquides avec des saveurs du marché. Mais cela pourrait avoir un effet pernicieux, car plusieurs ont ajouté qu’ils que se redirigeraient vers la cigarette, le cas échéant.