Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vaincre son stress et son anxiété avec la zoothérapie

Publié le 11 mars 2022 à 17:10, modifié le 11 mars 2022 à 17:10

Par: CIMTCHAU

Les bienfaits de la zoothérapie sont reconnus depuis longtemps. Nous avons rencontré Magalie Groleau, une jeune fille qui a utilisé les animaux pour surmonter certains problèmes et se sentir mieux.

Lors de son arrivée pour le tournage, le niveau de stress de Magalie était près de 4 sur 5. Après avoir réalisé des défis avec son intervenante, Marianne-Julie et son chien Maya, la jeune fille se sentait mieux, elle indiquait maintenant à 2 son niveau de stress.

Magalie Groleau a utilisé la zoothérapie pendant 1 an afin de gérer son anxiété. Elle ne fait maintenant que quelques séances de temps à autre. Auparavant, elle jouait beaucoup avec ses cheveux. À long terme, ils se coupaient. Sa mère a remarqué que quelque chose clochait et depuis, elle consulte Marianne-Julie pour ses services.

Lors de ses rencontres, ses outils lui ont appris à gérer plus que son anxiété : « Gérer les choses qui peuvent arriver à n’importe quel moment dans ma vie, apprendre à gérer mes choses et apprendre à vivre avec le stress, mais aussi m’aider à prendre des décisions », explique Magalie Groleau.

La jeune fille a choisi ce type de thérapie parce qu’elle adore les animaux. Ils sont capables de ressentir ces émotions. Elles trouvent qu’ils ont de l’écoutent et de la compréhension. Elle ne se sent jamais jugée en leur présence.

Les animaux peuvent aider pour plusieurs aspects comme la gestion des émotions, à vivre un deuil, pour la gestion du stress ou bien de l’anxiété. Ils sont aussi utiles en gériatrie et pour certains troubles de mémoires.

Du côté de chez Total Fabrication, Maude amène souvent son chien au travail : « Il y a des journées que je trouve plus difficiles. À ce moment, j’ai un plus grand désir d’amener Victor au travail. Ça va beaucoup avec mes sentiments. Quand il est là, dans la journée il me calme et il me rassure »  explique la chargée de projet.