Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vague de vandalisme dans des lieux publics

Publié le 1 juin 2023 à 17:09, modifié le 1 juin 2023 à 17:09

Par: Coralie Morency

Le beau temps apporte son lot d’inconvénients et plusieurs lieux publics ont été la cible de vandalisme au cours des derniers jours au KRTB. Les municipalités notamment souhaitent dénoncer ces gestes répétitifs

Le Parc de l’Aventure basque en Amériques à Trois-Pistoles a été la cible des vandales. L’intérieur du bâtiment a été saccagé tout comme l’extérieur. « Dans la première entrée par infraction, c’est un incendie qui a été déclenché à l’intérieur », raconte le directeur général de la Ville de Trois-Pistoles, Étienne Bergeron.

Au Parc d’hébertisme à Saint-Modeste, les employés municipaux ont remplacé plus d’une dizaine de fois les bancs. Un travail constamment à recommencer. « On inspecte régulièrement et oui on répare, mais c’est un éternel recommencement. Ce sont des jeux qui sont aussi arrachés au niveau de la piste d’hébertisme, des panneaux de signalisation aussi », indique le directeur général de la municipalité de Saint-Modeste, Alain Vila.

À Saint-Alexandre-de-Kamouraska, des grilles d’égouts ont été retirées et jetées au fond de ceux-ci. Certains citoyens croient que ces gestes sont commis par des adolescents. « Ce sont souvent des ados, des garçons, des filles mêmes qui ne sont vraiment pas matures et qui cherchent l’attention », mentionne une citoyenne de Saint-Modeste.

Rivière-du-Loup n’y échappe pas. Des graffitis ont été réalisés sur les murs de l’école Joly. Tout comme à Trois-Pistoles, les démarches auprès des autorités sont enclenchées. « On a pris la décision d’aller plus loin et de ne pas seulement effacer les graffitis et de passer par-dessus ça et de faire une plainte formellement à la police », explique Étienne Bergeron.

Les municipalités en ont assez. « Ça nous amène juste à travailler dans du négatif quand on essaie de faire quelque chose de plus positif », ajoute M. Bergeron.

Et les citoyens sont du même avis. « Ce ne sont pas des êtres humains qui font ça. Ce sont des personnes qui en manquent un peu, comme un clou dans le bardeau », s’exclame un citoyen. « Ce n’est vraiment pas correct, c’est un manque de respect envers les autres », ajoute une autre.

Les villes cherchent des solutions efficaces afin que ces actes ne se produisent plus. Elles demandent la collaboration de leurs citoyens. « C’est clair qu’il va falloir trouver des moyens par nous-mêmes, puis par la sensibilisation aussi pourquoi pas », mentionne Alain Vila.

Des caméras pourraient même être installées dans les parcs afin de surveiller les malfaiteurs. « On a déjà des caméras, mais d’autres vont être installés », assure le directeur général de Trois-Pistoles.

Les actes sont pris au sérieux. Saint-Modeste est le seul secteur qui n’a pas porté plainte à la Sûreté du Québec.