Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Vague de froid extrême: Attachez votre tuque jusqu’à dimanche!

Publié le 3 février 2023 à 17:24, modifié le 3 février 2023 à 17:25

Par: Allyson Dubé

Le froid retient bien sûr l’attention. Une vague de froid polaire frappe nos régions. Les écoles, stations de ski et des patinoires extérieures étaient d’ailleurs fermées. Certains courageux affrontaient tout de même les conditions extrêmes.

Habits, tuques, bottes et mitaines chaudes étaient essentiels.

«Je gèle des mains à matin, j’ai pelleté à 5h30, j’avais cette main là gelée. », a laissé entendre un citoyen maintenant bien emmitouflé.

Dans les rues, pas de facteur ni de brigadiers; seulement les travailleurs essentiels.

«On est habitué à l’hiver, on va probablement aller à la crème molle après-midi. », a ricané un pompiste, qui n’en était visiblement pas à sa première vague de froid. Certains étudiants étrangers ne semblaient pas non plus trop s’en faire.

«Y fait quand même très froid, mais on prend la pause et on prend de l’air frais. On arrive rarement vers le 0.», en parlant des températures d’Europe.

Les voitures avaient aussi de la difficulté avec la température sibérienne.

«Pas le choix de le faire remorquer.  », a laissé tomber un employé de chez Honda Rivière-du-Loup, venu en aide à une dame en panne dans le stationnement de Maxi.

«La température c’est tel quel, mais quand ça ne part pas, c’est autre chose.», estimait la dame.

Sonny Caron de chez Remorquage 2000 n’a pas chômé aujourd’hui. En milieu d’après-midi, sa journée était loin d’être terminée.

« C’est mon 14e de la journée et j’en ai 3 à aller faire maintenant. »

 

Il a tenté de survolter la voiture d’un jeune homme, en vain. Le froid extrême a eu raison de la voiture.

Il est important d’être alerté par les moindres signaux d’alerte. Si vous ressentez grelottement, frisson, picotement, et bien, entrer vous réchauffer afin d’éviter les engelures. En pleine vague de froid, les résidents sur L’île Verte sont touchés par une panne d’électricité.

«Si on doit allumer notre poêle, on va prendre un morceau de papier journal à l’intérieur vis-à-vis la cheminée pour initier le mouvement de sortie de chaleur. », de dire Éric Deschênes, chef de la prévention incendie de Rivière-du-Loup.

La bonne nouvelle, c’est que le froid arctique sera chose du passé dès dimanche.