Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vaccination obligatoire : les Néo-Brunswickois consultés

Publié le 12 juillet 2019 à 11:32, modifié le 12 juillet 2019 à 14:55

Par: CIMTCHAU

On revient sur le souhait du gouvernement du Nouveau-Brunswick de rendre obligatoire la vaccination pour tous les élèves qui fréquentent les écoles publiques dès 2020. Avant de débattre du projet de loi, Fredericton veut recueillir l’avis de la population.

Selon l’Association des pharmaciens du Nouveau-Brunswick, près du quart des enfants ne répondaient pas aux exigences en matière d’immunisation à leur entrée à la maternelle en 2017-2018.

Ces professionnels de la santé sont en faveur du projet de loi 39. Pour eux, c’est une question de santé publique. Ils considèrent que la vaccination est la meilleure façon de prévenir des maladies mortelles. «On a la mémoire courte, affirme M. Ouelette, les vaccins, ça a permis de sauver des millions de vies. Aujourd’hui ça permet encore de sauver des millions de vies. Malheureusement, il y a beaucoup de désinformation.»

Une pétition a été lancée par les pharmaciens de la province pour appuyer le projet de loi. Les citoyens restent partagés sur la vaccination obligatoire. «C’est peut-être une bonne idée pour limiter les propagations de maladies et les virus», partage une citoyenne.

«Je pense que c’est important, mais en même temps, je ne suis pas nécessairement d’accord qu’on ne respecte pas le choix des parents», commente une autre femme.

«Ce n’est pas seulement un dossier qui est juste au niveau médical, mais c’est un dossier qui est très émotionnel, on sait qu’on a beaucoup de commentaires de parents qui s’inquiète de la vaccination», souligne le député d’Edmundston-Madawaska-Centre, Jean-Claude D’Amours

C’est pourquoi des consultations publiques seront organisées. Elles prendront deux formes. Premièrement, des audiences publiques sur le projet de loi 39 auront lieu du 27 au 29 août, à Fredericton. «Les audiences auront lieu afin de pouvoir avoir des constitutionnalistes, des gens au niveau légal, des gens au niveau médical, des gens qui sont concernés par la situation de la vaccination obligatoire», explique le député. Les personnes qui souhaitent prendre la parole doivent s’inscrire avant le 7 août.

Pour ceux qui souhaitent transmettre leurs commentaires par écrit, ils peuvent le faire d’ici le 6 septembre en transmettant un mémoire.

Le projet de loi 39 sera également analysé par le Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse pour s’assurer qu’il respecte les droits des jeunes Néo-Brunswickois.

Rappelons que ce débat a été lancé à la suite d’une éclosion importante de rougeole dans une école de Saint-Jean.  L’épidémie est maintenant considérée comme terminée.

La nouvelle loi pourrait entrer en vigueur pour la rentrée 2021.