Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vaccination des 5 à 11 ans : 1900 enfants ont déjà leur rendez-vous au Bas-Saint-Laurent

Publié le 24 novembre 2021 à 12:34, modifié le 24 novembre 2021 à 12:35

Par: Samuel Gosselin Belanger

1900 enfants âgés entre 5 à 11 ans ont déjà pris leur rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19 au Bas-Saint-Laurent. Le CISSS régional a tenu une conférence de presse aujourd’hui pour faire le point alors qu’il a reçu les premières doses du vaccin mardi.

Le plan du CISSS est clair, il souhaite vacciner les 13 500 enfants du Bas-Saint-Laurent. Il comprend toutefois que des parents puissent être toujours réticents à faire vacciner leur enfant. La Santé publique rappelle toutefois que le vaccin est très sécuritaire, soit 91 % d’efficacité, et qu’il important d’être immunisé contre la COVID-19 afin de protéger son entourage. Personne n’est à l’abri du virus.

« Les enfants ont été touchés parce qu’en ce moment c’est le groupe d’âge où on a une circulation la plus forte. Est-ce qu’il a eu des enfants d’hospitalisés, oui. C’est rare, heureusement que c’est rare, mais ça arrive aussi. Plus on infecte d’enfants plus ce genre de phénomène de maladies plus sévères peut survenir », explique le directeur de la santé publique pour le CISSS du Bas-Saint-Laurent, Dr. Sylvain Leduc.

Rappelons que la façon de procéder avec les enfants sera différente de celle des adultes alors que la quantité d’ARN messager du vaccin a été adaptée pour ce groupe d’âge.

« Ce sur quoi on a travaillé dans les dernières semaines  c’est de s’assurer d’avoir un circuit sécuritaire de molécules parce qu’on a beaucoup de molécules en clinique de vaccination. Donc, ce qu’on a fait c’est vraiment dans une cellule qui est enfant, elle est dédiée pour les enfants. Il n’y a pas de vaccination adulte au travers et ce n’est pas le même dosage », mentionne la directrice de la vaccination au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Murielle Therrien.

Une visite dans les écoles

Les plages horaires disponibles s’envolent très rapidement. À la clinique de vaccination de Rivière-du-Loup, on annonce déjà complet pour aujourd’hui et lundi prochain. Les prochaines plages disponibles seront le 1er décembre. Par ailleurs, le CISSS régional visitera également les 120 établissements scolaires de la région afin de vacciner les jeunes de 5 à 11 ans, et ce, du 6 au 21 décembre prochain. Les parents devront signer un formulaire de consentement pour permettre à leur enfant de recevoir le vaccin.

Il y aura également une ligne téléphonique d’aide qui sera mise en service afin de répondre aux questions des parents et de les rassurer sur les bienfaits de ce vaccin. Rappelons que Québec espère vacciner un maximum d’enfants d’ici Noël et prévoit administrer la deuxième dose après le temps des Fêtes. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent se dit confiant de répondre aux échéanciers.